3,5 millimètres par mois. C’est la vitesse moyenne à laquelle poussent vos ongles… À ce rythme-là, mieux vaut prendre soin de ces petits chéris. Voici quelques astuces pour favoriser la pousse des ongles.
Petite leçon d’anatomie
Matrice, lit de l’ongle, racine, lunule, cuticule… l’ongle est comme un mille-feuille fait de couches visibles et invisibles superposées. La pousse des ongles démarre au niveau de la matrice, qui est l’usine à kératine, cette protéine qui permet à vos ongles d’aller de l’avant et leur confère force et solidité. C’est donc de l’intérieur que commence la pousse des ongles, suivant un processus relativement lent de 0,01 millimètre par jour. Comptez environ de 4 à 6 mois avant que l’ongle d’un de vos doigts ne se régénère intégralement, et de 12 à 18 mois pour les ongles de vos orteils, auxquels il faut encore plus de temps avant de se renouveler complètement.
Prendre de bonnes habitudes alimentaires
La beauté des ongles passe par une alimentation saine et équilibrée. Certains nutriments agissent comme de véritables engrais qui stimulent la pousse des ongles :
- Les protéinessont indispensables à la formation de la kératine nécessaire à la pousse des ongles. Vous en trouverez dans les œufs, les poissons, les viandes, les produits laitiers, mais aussi dans certains légumes (tomates séchées, haricots, lentilles, etc.);
- Les acides gras essentiels présents dans les huiles végétales favorisent aussi la croissance des ongles;
- Du fer (légumes secs, viandes) et du magnésium (légumes verts, fruits de mer) renforceront la solidité des ongles;
- Une flopée de vitamines, comme la vitamine B (pour ne nommer qu’elle), participent à l’hydratation de vos ongles;
- La levure de bière accroîtra leur résistance.
Des soins quotidiens
Vous vous sentez stressé? Ce n’est pas une raison pour vous en prendre à vos ongles, ils n’y sont pour rien, les pauvres! Alors on arrête tout de suite de se ronger les ongles à tout bout de champ pour leur laisser une chance de s’épanouir un petit peu. Pour le reste, une bonne hydratation avec des crèmes ou de l’huile d’olive, d’argan ou d’amande douce fera des miracles en nourrissant les mains les plus sèches. Bannissez aussi les dissolvants à base d’acétone de votre trousse à maquillage et évitez les produits chimiques comme certains détergents qui assèchent les ongles.
Pour ne pas ralentir cette pousse des ongles interminable, gardez à l’esprit que les ongles sont des tissus vivants qui font partie de votre corps. Pour qu’ils puissent continuer de croître dans les meilleures conditions, il ne faut pas qu’ils soient constamment étouffés sous une couche de vernis. Les soins de manucure sont bénéfiques pour l’esthétique et la santé de vos mains, mais à petites doses!