Comment la méthode Pilates peut vous aider avec les symptômes de l'arthrite

28 décembre 2017

Le Pilates vous aide à augmenter progressivement et en douceur l'amplitude de vos mouvements et votre mobilité, ce qui en fait une méthode idéale pour tous les niveaux, même pour les personnes présentant des symptômes de l'arthrite.

Comment la méthode Pilates peut vous aider avec les symptômes de l'arthrite

Qu'est-ce que la méthode Pilates?

  • La méthode Pilates se réfère à une série d'exercices doux, mais profondément dynamiques, qui participent à faciliter l'étirement et l'allongement des muscles du corps tout en renforçant son noyau.
  • Elle emploie un mélange holistique d'étirements et d'exercices de renforcement du tronc qui peuvent développer les muscles des articulations, afin de réduire les douleurs articulaires, permettre une meilleure amplitude de mouvements et une plus grande flexibilité dans les articulations.
  • Le tronc du corps (dos et abdomen) ainsi que le système musculo-squelettique global sont les principaux bénéficiaires de la méthode Pilates.
  • La méthode Pilates développe progressivement la force du corps et sa flexibilité; cette méthode est donc bénéfique pour de nombreux troubles médicaux chroniques.

Comment la méthode Pilates aide-t-elle à soulager l'arthrite?

L'arthrite affecte de nombreux adultes vieillissants et se caractérise par une inflammation, une raideur et un gonflement des articulations dû à l'usure du cartilage. L'arthrose est la forme la plus courante, et la polyarthrite rhumatoïde arrive juste après.

  • Les symptômes de l'arthrite, comme une douleur chronique, une inflammation, et de la fatigue peuvent être pesants; cependant, on sait désormais que la douleur et les symptômes peuvent êtres atténués avecd es étirements, de l'exercice et une activité physique régulière.
  • La combinaison des étirements et des exercices que l'on retrouve dans la méthode Pilates font de ce programme de remise en forme la méthode idéale pour aider les personnes souffrant d'arthrite.

Trouver un soulagement dans la méthode Pilates

  • Rester mobile et agile est essentiel pour aider les articulations touchées par l'arthrite à rester flexibles et souples. La méthode Pilates facilite tous ces mouvements, ce qui en fait une méthode idéale pour les personnes aux prises avec les symptômes de l'arthrite.
  • La méthode Pilates contribue également à développer votre force, votre forme et votre bien-être global, ce qui est bénéfique pour toutes les personnes souffrant d'une maladie chronique.
  • De nombreuses études cliniques et empiriques ont montré que pratiquement toutes les formes d'exercice régulier pouvaient aider à compenser et à atténuer les symptômes et les effets de l'arthrite. Les articulations qui se raidissent et qui sont sous-utilisées ont tendance à être plus difficiles et plus douloureuses à utiliser.
  • Les exercices de mouvements comme ceux de la méthode Pilates peuvent vous aider à garder vos articulations mobiles et lubrifiées afin que votre mobilité et votre guérison soient possibles. Au fil du temps, les personnes suivant régulièrement un programme de méthode Pilates se découvriront de plus en plus de mobilité et de force.

Si vous souffrez des effets de la polyarthrite ou de l'arthrose, des exercices réguliers peuvent être essentiels pour vous soulager à long terme. Envisagez d'intégrer les bienfaits d'assouplissement, de relâchement, d'allongement, et de développement de votre tronc offerts par la méthode Pilates dans votre programme de soulagement des symptômes de l'arthrite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu