Comment les choix alimentaires peuvent-ils affecter l'arthrite?  

27 novembre 2015

Existe-t-il un régime alimentaire pour l'arthrite? Votre médecin vous répondra probablement que non. Un régime maigre n'a-t-il aucune influence? Loin de là.

Comment les choix alimentaires peuvent-ils affecter l'arthrite?  
  • Comme un régime ne paraît pas avoir le même effet sur l'arthrite que sur les maladies du coeur, diabètes, certains cancers et d'autres maladies et conditions, personne n'a vraiment établi de directives exactes à l'appui de plusieurs décennies d'études sur l'effet de l'alimentation sur l'arthrite.
  • Bien qu'il reste beaucoup à apprendre et bien des études à entreprendre, les preuves disponibles prouvent qu'un régime sain peut aider à soulager les symptômes de l'arthrite ou à l'empêcher d'empirer.
  • Les preuves montrent aussi que même certains types d'aliments peuvent soulager les patients atteints.
  • S'il est difficile aux médecins d'établir des ordonnances de régime précises en raison du manque d'unanimité, des choix alimentaires raisonnables pourront tout au moins compléter vos objectifs en termes d'exercices physiques et améliorer votre santé globale.
  • Un régime alimentaire approprié peut affecter l'arthrite, comme suit.
  1. Avec une plus grande quantité d'éléments nutritifs pour contrôler l'inflammation, il est possible de soulager les symptômes, en particulier ceux de l'arthrite rhumathoïde.
  2. Une compensation des carences alimentaires provoquées par l'arthrite peut empêcher les articulations de continuer à se dégrader.
  3. Les suppléments nutritionnels, comme la glucosamine, paraissent prometteurs dans la consolidation des articulations arthritiques, en procédant toutefois avec prudence lorsque vous choisissez vous-même une solution médicamenteuse à vos problèmes.
  4. Une perte de poids par des choix alimentaires judicieux (et l'élimination de calories par de l'exercice) soulage les articulations en réduisant les douleurs et en ralentissant la dégénération, en particulier dans le cas de l'arthrose.
  • Il n'existe toutefois aucune garantie et ce qui peut marcher pour vous ne le fera pas forcément pour quelqu'un d'autre souffrant d'articulations douloureuses. Envisagez toutefois les possibilités qui vous sont offertes :
  • Au cours d'une étude menée au Danemark pour contrôler les calories et stimuler l'apport en aliments afin de lutter contre l'arthrite, les personnes qui s'en sont tenues à leur régime ont montré une amélioration considérable dans la réduction des douleurs matinales et de l'intensité globale de la douleur, de l'enflure des articulations et des frais médicaux.
  • Une autre façon de démontrer qu'un régime sain et de l'exercice ne contribuent pas simplement à une perte de poids.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu