5 façons d'organiser un espace idéal pour les devoirs

27 mai 2015

Le sac à dos et les fournitures scolaires sont prêts, mais votre enfant est-il prêt pour faire ses devoirs ? Inspirez-vous de toutes ces configurations cool de bureau à domicile que vous avez vues récemment et créez un espace dédié, adapté pour le travail scolaire.

5 façons d'organiser un espace idéal pour les devoirs

[Crédit image: iStock.com/Topalov]

1. Trouvez un endroit silencieux

Des études ont démontré que des distractions comme la musique – même si les étudiants vous diront le contraire – diminuent leur niveau de performance et nuisent à leurs efforts de concentration et de mémorisation.

  • Il est important que l’endroit où ils font leurs devoirs soit silencieux et sans distraction. Ainsi, les enfants se concentreront uniquement sur ce qu’ils ont à faire.

2. Il faut que ce soit confortable

L’une des manières les plus faciles pour saboter une heure d’étude est de forcer l’enfant à s’asseoir sur une chaise dure devant un bureau trop haut, dans une pièce trop froide ou trop chaude.

  • Pour avoir de la concentration, il faut être confortable. Les fabricants de mobilier ont créé pour les enfants des sièges totalement fonctionnels, tendances et confortables.
  • Des coussins de fenêtre en peluche et des fauteuils-sacs peuvent être une excellente solution de rechange, car ils ajoutent du plaisir aux devoirs.

3. Ayez suffisamment de fournitures scolaires

Profitez des ventes de retour à l’école pour faire le plein de matériel scolaire pour la maison, afin que votre enfant n’ait pas à toujours traîner tout son matériel dans son sac à dos.

  • Gardez tout le matériel scolaire à la même place à la maison, afin de vous assurer rapidement que votre enfant ne manque de rien.

4. Organisez l’espace

Ça ne prend pas beaucoup d’effort pour bien organiser un espace de travail.

  • Les fournitures scolaires peuvent être facilement regroupées ensemble dans un sac d’école pendu à une patère, dans une boîte ou sur une tablette.
  • Il est possible de les diviser grâce à un organisateur.
  • Détail important: tout ce qui est utilisé doit être remis à sa place une fois les devoirs terminés.

5. Affichez un horaire et un aide-mémoire

Un simple babillard en liège dans la pièce peut être très utile à votre enfant.

  • Encouragez-le à écrire ses devoirs à faire en soirée dans un cahier pendant la journée, et de transférer le tout sur une grosse liste de «choses à faire» une fois rendu à la maison.
  • Demandez à vos enfants de prendre en note le temps que leur prend chaque devoir.
  • Non seulement cela vous permettra de savoir exactement ce qu’ils étudient, vous serez à même de constater si certains sujets sont plus difficiles pour eux.

Les devoirs ne devraient pas être un combat à tous les soirs. Montrez à vos enfants comment maximiser chaque minute passée à étudier en leur créant un espace dédié confortable qui ne manque de rien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu