Certains plantent des cèdres pour se créer un peu d’intimité, d’autres pour ne plus voir le terrain aux allures de champ de bataille de leur voisin, et d’autres encore simplement parce qu’ils souhaitent enjoliver leur aménagement extérieur. Dans un cas comme dans l’autre, il importe de savoir comment planter des cèdres pour obtenir un beau résultat. Voici quelques conseils pour bien réussir une haie de cèdres.
1. Déterminez le moment opportun
S’il est possible de planter des cèdres dès que le sol est dégelé, il est recommandé de le faire tôt au printemps, ou alors à l’automne. En été, les périodes de canicule pourraient s’avérer fatales pour la survie d’une jeune haie, surtout si l’utilisation de l’eau est réglementée par votre municipalité.
2. Calculez le nombre de cèdres requis
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de la haie (vérifiez au préalable où votre terrain se termine et où celui du voisin commence), calculez le nombre de cèdres dont vous avez besoin: il faut prévoir environ 75 centimètres entre chaque cèdre. Si vous souhaitez planter votre haie le long de la rue, assurez-vous de respecter la distance exigée par le règlement municipal.
3. Creusez une tranchée
Pour pouvoir planter des cèdres, il faut creuser une tranchée d’environ 80 centimètres de largeur par 40 centimètres de profondeur.
4. Améliorez la terre
Si votre terre est meuble (poreuse, tendre et friable), vous pouvez planter vos cèdres sans la changer. Sinon, remplacez-la par de la terre à jardin. Ajoutez de la poudre d’os ou des mycorhizes pour amender votre sol. S’il est pauvre, ajoutez également du fumier de mouton. Si la terre est graveleuse ou sablonneuse, utilisez de la mousse de sphaigne pour aider à la rétention d’eau et des engrais. Pour connaître la quantité requise de chaque produit en fonction de la dimension de votre haie, adressez-vous au personnel en pépinière ou en centre de jardin.
5. Plantez vos cèdres
Vous pouvez maintenant planter! Assurez-vous que les racines des plants sont bien couvertes. Arrosez-les généreusement. Attendez que le sol ait absorbé l’eau avant de remplir la tranchée.
6. Arrosez souvent
S’il ne pleut pas, vous devez arroser votre haie au moins une fois par semaine pendant plus ou moins une heure afin de garder le sol humide, mais non détrempé. Si vos cèdres changent de couleur, vous les arrosez trop; si leur feuillage est sec et piquant, ils manquent d’eau.
7. Entretenez votre haie
Pour vous assurer que votre haie survive à l’hiver, il est important que vous cessiez de lui donner de l’engrais quand arrive le mois de juillet. Sinon, la plupart des cèdres n’ont pas besoin de protection pour l’hiver. Il est recommandé de tailler votre haie au moins une fois par année, entre la mi-juin et la fin septembre. Taillez-la des deux côtés afin qu’elle ne s’élargisse pas trop.
Rendez-vous à la pépinière
Pour des conseils supplémentaires sur la pose et l’entretien, n’hésitez pas à vous rendre dans une pépinière ou un centre de jardin: vous y trouverez des gens qui savent mieux que personne comment planter des cèdres et obtenir une super haie!