Comment prendre en charge les douleurs arthritiques

4 janvier 2016

La nature chronique d'une maladie comme l'arthrite signifie que toute guérison est probablement impossible. Selon toute vraisemblance, vous aurez de l'arthrite durant le reste de votre vie, de sorte que, d'une manière ou d'une autre, il va vous falloir gérer ce problème. La manière dont vous procéderez ne dépend que de vous.

Comment prendre en charge les douleurs arthritiques

Une option à éviter: renoncer

L'une des réactions malheureusement trop courantes face à une maladie chronique telle que l'arthrite aboutit tout simplement à se résigner à l'existence de celle-ci.

  • Cette attitude correspond à ce que les psychologues appellent l'«impuissance acquise».
  • Pourtant, il existe un style de gestion quelque plus performant qui consiste tout simplement à faire ce que votre médecin vous dit de faire.

Mais la meilleure de toutes les approches - celle qui est la plus susceptible de soulager votre douleur, d'améliorer votre mobilité et de vous permettre de profiter pleinement de la vie - consiste à gérer votre arthrite d'une manière positive.

  • En bref, de la prendre en charge et de choisir la vie que vous voulez vivre, plutôt que celle que vous pourriez penser que l'arthrite vous permettra d'avoir.

Soyez le PDG de votre santé

La prise en charge de votre arthrite n'est pas tout à fait différente de ce qu'un gestionnaire peut avoir à faire dans le monde des affaires.

  • Ainsi, les cadres supérieurs se fient par exemple à des consultants lors de la prise de certaines décisions. Dans votre cas, ces consultants comprennent des membres de la famille, des amis et, bien sûr, des professionnels des soins de santé, tels que votre médecin, le pharmacien ou un physiothérapeute.
  • Mais au final, la seule chose que tous ces gens - experts ou non - peuvent vraiment vous offrir, ce sont des conseils.
  • Or, dans la mesure où c'est vous qui êtes l'administrateur de votre arthrite, c'est à vous qu'il appartient de mettre en œuvre leurs recommandations.

Cours d'auto-assistance

En matière d'arthrite, les cours d'auto-assistance disponibles proposés dans votre communauté sont souvent utiles, mais ils ne conviennent pas à tout le monde.

  • Il est possible que vous ne vouliez pas suivre les programmes proposés.

Mais même si vous n'êtes pas une personne à programmes, il se peut que vous trouviez toutefois que le fait de se conformer ne serait-ce qu'à quelques-unes des mesures envisagées - apprendre à connaître votre problème, par exemple, ou penser à vos objectifs à long terme - peut influer de manière importante la façon dont vous vous sentez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu