Comment prendre facilement soin des jeunes pousses à l'extérieur?

28 décembre 2017

Dès les premiers jours de beau temps, les jeunes pousses sont prêtes à être plantées à l'endroit choisi dans le jardin après avoir été endurcies. Voici quelques conseils pour vous assurer qu'elles vont pousser en toute sécurité et en bonne santé.

Comment prendre facilement soin des jeunes pousses à l'extérieur?

Repiquage de nouvelles plantes dans le jardin

  • Ne procédez au repiquage que lorsque le sol est humide. Avec une truelle ou à la main, soulevez un plant ou une rangée de plants d'un conteneur ou directement du châssis contre le froid. (Il est parfois utile de séparer les plantes dans un conteneur en passant un couteau entre elles).
  • Séparez en plantes individuelles, en prenant soin de conserver autant de racines que possible sur chacune.
  • Avec une truelle, creusez un trou de plantation assez large et profond pour y loger les racines de la plante et ajoutez deux à cinq millilitres (1/2 à une cuillère à café) de farine d'os à chaque trou.
  • Insérez la plante pour que la base de la tige soit de niveau avec la surface du sol.
  • Remplissez le trou et tassez la terre avec les doigts, en laissant une légère dépression pour collecter l'eau.
  • Arrosez après avoir planté pour stabiliser la terre autour des racines et minimiser le flétrissement. Prévoyez de l'ombre si nécessaire.

Protection des semis contre les chiens, les chats et les oiseaux

Il n'existe malheureusement pas de moyen infaillible pour empêcher les animaux de piétiner les parterres de fleurs.

  • Une corde à traitement spécial pour repousser les chiens peut être déroulée autour du périmètre du parterre et il existe des répulsifs pour chat d'efficacité variable.
  • Pour dissuader les oiseaux, insérez des petits pieux tout autour du parterre. Attachez du fil noir à l'un d'entre eux et entrecroisez-le sur le parterre.
  • Vous pouvez également utiliser des filets pour soutenir les pois de senteur.

Pincement des plantes pour encourager la ramification

Pincez la pointe de la tige de la plante pour l'enlever afin d'encourager une plante qui n'est normalement pas très touffue à faire pousser plusieurs tiges et plus de fleurs.

Voici comment s'y prendre:

  • Avec le pouce et l'index, pincez juste au-dessus d'un ensemble de feuilles. Les pousses latérales pourront être pincées plus tard pour rendre la plante plus touffue.
  • Cette opération peut être réalisée lorsque vous faites pousser les plantes à l'intérieur ou après les avoir repiquées dans le jardin. D'une manière comme de l'autre, donnez aux pousses le temps de récupérer après leur repiquage avant de les pincer.
  • Les plantes pincées dans le jardin fleuriront légèrement plus tard parce que vous aurez probablement enlevé les bourgeons embryonnaires, mais vous donneront plus de fleurs en développant des pousses latérales plus rapidement.

En suivant ces conseils, vous profiterez de plantes plus touffues et plus saines une fois l'été venu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu