Comment prendre soin de vos arbres

26 septembre 2016

On pense que les arbres n'exigent pas autant de soins que les plantes du jardin, mais ils ont tout de même besoin d'un peu d'attention pour être en santé. Les conseils de base suivants vous aideront à démarrer.

Comment prendre soin de vos arbres

1. Le paillage

Le paillage permet de retenir l'humidité, d'empêcher la pousse des mauvaises herbes et d'encourager les organismes qui aèrent et enrichissent le sol. Il protège également contre la surchauffe en été et contre le gel et le dégel en hiver. Avec le temps, le paillage enrichira également le sol.

  • Des feuilles compostées, des morceaux d'écorce, des coques d'arachide et autres paillis utiles peuvent être achetés dans les centres de jardinage ou les pépinières.
  • Appliquez au printemps ou au début de l'automne, lorsque le sol est humide et chaud. Le paillage doit être entre huit et 10 centimètres (trois à quatre pouces) de profondeur au-dessus des racines.

2. Fertilisation  

Il n'est généralement pas nécessaire de nourrir les arbres dans leurs années de formation. Plus tard, le manque de nourriture se manifeste par des feuilles de petite taille ou une croissance réduite.

  • Fournissez les nutriments aux petites racines nourricières en perçant plusieurs trous dans le sol autour du périmètre de la zone des racines (à peu près sur le même périmètre que les branches) et en les remplissant avec de l'engrais.
  • Utilisez un engrais organique qui libère les nutriments progressivement sur une période d'un an ou plus.
  • Des arbres plantés dans la pelouse peuvent ne pas nécessiter de fertilisation spéciale: l'engrais appliqué à la pelouse va fournir tous les nutriments nécessaires aux arbres.

Si l'arbre est planté à proximité d'une zone pavée, comme une allée, vous aurez besoin de concentrer l'engrais (du compost ou un engrais organique équilibré) sur le côté de l'arbre où vous avez accès aux racines.

  1. Utilisez une tarière pour le sol pour percer des trous de 30 cm (12 po) de profondeur, espacés de 45 à 60 cm (18 à 25 po) dans la zone des racines.
  2. Versez à l'aide d'un entonnoir de l'engrais granulaire dans les trous. Remplissez avec du sol et compactez.

3. Empêcher le dessèchement d'un jeune arbre 

Des arbres bien établis ont rarement besoin d'arrosage, sauf en période de sécheresse extrême. Le feuillage des jeunes arbres, cependant, peut se flétrir; les arbres à feuilles persistantes, et en particulier, les conifères, peuvent brunir et avoir l'air brûlés quelques semaines après la plantation.

  • Cette problème peut être causé par un manque d'eau ou par des vents secs.

Pour vous assurer que les jeunes arbres reçoivent suffisamment d'eau, utilisez un pluviomètre.

  • Donner entre un et trois centimètres (un pouce) de pluie et d'arrosage par semaine.
  • Les arbres cultivés dans des conteneurs doivent être arrosés régulièrement et abondamment.
  • Dans certaines régions, cela peut être une tâche nécessaire même en hiver, surtout si les conteneurs sont placés à l'abri de la pluie.
  • Si un jeune arbre est brûlé par un vent sec, ce qui peut se produire même en hiver dans certains climats, construisez un abri de toile de jute ou d'épaisses feuilles de plastique de la hauteur de l'arbre et autour de celui-ci.
  • Pour construire l'abri, insérez trois ou quatre piquets autour de l'arbre et fixez-y le matériel.
  • Laissez le haut de ce brise-vent ouvert à la pluie.

4. Enlever des pousses indésirables

Selon les bons principes de taille, il faut enlever toutes les pousses mortes ou faibles.

Les arbres peuvent avoir deux types de pousses:

  1. Les pousses d'eau sont celles qui poussent rapidement et à la verticale. Elles poussent principalement sur les branches, mais parfois aussi sur le tronc. Elles apparaissent plus fréquemment après la taille prononcée et doivent être coupées au ras de la branche à la fin de l'été, avant qu'elles gâtent la forme de l'arbre.
  2. Des pousses latérales surgissent parfois à partir du tronc, même sur des arbres matures. Elles poussent vers l'extérieur, plutôt qu'à la verticale, et augmentent de taille plus lentement. Coupez-les en automne ou en hiver.

Suivez ces conseils de base pour vous assurer que vos arbres restent en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu