Comment prendre soin des graminées ornementales

14 octobre 2016

Les graminées ornementales nécessitent assez peu d'entretien, mais un jardinier peut prendre quelques mesures pour s'assurer qu'elles fleurissent d'une année à l'autre.

Comment prendre soin des graminées ornementales

1. Tailler les graminées ornementales

Beaucoup de graminées ornementales doivent être taillées en fin d'hiver ou au début du printemps. Dans la nature, elles auraient été pâturées, ou leurs vieilles tiges auraient brûlé dans un feu de prairie.

  • Ne coupez pas trop près de la couronne, 15 à 30 centimètres (6 à 12 pouces) suffisent, et portez des gants épais, car les feuilles peuvent avoir des bords dentelés.
  • Coupez les graminées de saison fraîche au début du printemps et les graminées de saison chaude quelques semaines plus tard.
  • Les graminées à feuilles persistantes et celles à croissance réduite n'auront pas besoin de taille; peignez-les tout simplement avec vos doigts pour retirer toutes les tiges mortes.

2. Le paillage

  • Placez du paillis autour des touffes au début du printemps, en utilisant du compost de jardin ou un fumier stérilisé commercial à faible teneur en azote, en prenant soin de ne pas couvrir les couronnes.
  • Dans les régions avec des étés chauds et secs, un arrosage sera nécessaire, mais dans la plupart des pays, les graminées seront capables de survivre toutes seules une fois établies.
  • Si un arrosage est nécessaire, il est préférable d'utiliser un système d'égoutteur qui arrose chaque plante individuellement plutôt qu'un système automatique qui gaspille beaucoup d'eau par évaporation.

3. Diviser les graminées ornementales

Quand les touffes vieillissent, leurs centres meurent et il est temps de les diviser.

  • Pour obtenir de meilleurs résultats, retirez les touffes au début du printemps, après la taille des vieilles tiges, et coupez-les en morceaux.
  • Vous devrez peut-être utiliser une bêche tranchante pour couper les touffes plus grandes; toutefois, un simple couteau sera suffisant pour les espèces plus petites.
  • Replantez les parties jeunes à l'extérieur de la touffe et jetez la partie plus ancienne au milieu.
  • Les variétés rampantes sont faciles à propager une fois vieilles.
  • Quand vous couperez autour de la plante en automne et que vous déterrerez les rampantes, rempotez-en quelques-unes et gardez-les bien arrosés pendant que vous creuserez et que vous jetterez la partie centrale vieillie.

4. Traiter les ravageurs et les maladies

Correctement positionnées, les graminées qui poussent dans une bonne terre développent rarement des problèmes de parasites ou de maladies graves.

1. Signes et symptômes: Plantes rabougries, insectes grisâtres à la base des feuilles.

Cause: Cochenille Miscanthus

Contrôle: Aucun à ce jour. Déterrez et jetez à la poubelle. Inspectez soigneusement les nouvelles plantes avant de planter.

2. Signes et symptômes: Taches rougeâtres sur les feuilles.

Cause: Rouille.

Contrôle: Plantez les plantes suffisamment éloignées les unes des autres pour permettre une bonne circulation de l'air, pulvérisez avec du soufre mouillable.

3. Signes et symptômes: La plante s'effondre.

Cause: Pourriture de couronne.

Contrôle: Ne plantez pas trop profondément ou couvrez la couronne avec un paillis.

4. Signes et symptômes: Plantes mangées jusqu'au sol.

Cause: Cerfs, lapins, ou gaufres. Problème généralement réservé aux espèces à feuilles molles.

Contrôle: Protégez avec une cage grillagée ou une clôture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu