Comment redonner à vos vieux tapis un aspect neuf

1 avril 2021

Que vous ayez de la moquette au sol, un tapis d’escalier ou des tapis décoratifs, les zones de votre maison où il y a beaucoup de passage sont sujettes à beaucoup d’usure au fil des ans. Pour éviter que ces surfaces molles ne paraissent usées et ternes, il est important de nettoyer vos tapis régulièrement.

Du traitement des taches de liquides renversés accidentellement aux stratégies de nettoyage en profondeur qui éliminent la saleté et les allergènes, voici quelques façons d’éliminer les taches de tapis et de garder votre maison fraîche.

Comment redonner à vos vieux tapis un aspect neuf

[Photo Credit: REDPIXEL]

Désodoriser les mauvaises odeurs

Les tapis et les moquettes peuvent devenir ternes et malodorants avec le temps, alors assurez-vous de les désodoriser à intervalles de quelques mois dans le cadre de votre routine de nettoyage. Saupoudrez uniformément les tapis de bicarbonate de soude et laissez-les reposer pendant quelques heures (ou toute la nuit), ce qui permettra à la poudre d'absorber les odeurs emprisonnées dans les fibres. Une fois terminé, passez l'aspirateur sur le bicarbonate de soude et voilà ! - des tapis à l'odeur fraîche.
______________________________________________________________________

Taches de tapis tenaces ?
Laissez PJ trouver un service local de nettoyage de tapis et carpettes pour sauver ces tapis sales

______________________________________________________________________

Traitement localisé des taches courantes

Si vous vous demandez comment éliminer rapidement et efficacement les taches de tapis, essayez ces formules pour éliminer les taches à réaliser vous-même. Et rappelez-vous que la clé, c’est d’éponger et de tamponner la tache plutôt que de la frotter dans le tapis.

  • Solutions de nettoyage maison : si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques agressifs, une variété de produits ménagers courants peuvent être utilisés pour créer votre propre nettoyant maison pour tapis. Pour traiter les taches d'animaux, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc, 2 tasses d'eau tiède et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude et tamponnez la solution sur le dégât. Pour les taches de café renversé, absorbez le liquide avec du papier essuie-tout, puis appliquez un mélange de ½ c. à thé de vinaigre blanc, de½ c. à thé de savon à vaisselle liquide et de 2 tasses d’eau chaude.
  • Eau gazeuse : versez une petite quantité d’eau pétillante sur les taches de vin rouge et épongez la surface avec un chiffon sec ou une serviette en papier pour enlever la tache.
  • Alcool à friction : les produits de nettoyage à base d'acétone et d'alcool à friction peuvent aider à éliminer de votre tapis les liquides et les matières hautement pigmentés tels que le rouge à lèvres, le vernis à ongles ou le jus de raisin.
  • Le WD-40 n’est pas seulement un lubrifiant de choix ; c’est aussi un outil de détachage surprenant qui peut aider à tout éliminer : des marques de crayons et des éclaboussures d’encre aux taches de ketchup et aux bonbons fondus.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage des taches est un excellent moyen de traiter les taches ponctuelles, mais que se passe-t-il lorsque tout votre tapis commence à paraître sale ? Si vous souhaitez donner à votre tapis un aspect neuf, louez ou achetez un nettoyeur de tapis à vapeur. Ces appareils utilisent de l'eau vaporisée à haute pression pour dissoudre la saleté, se débarrasser des bactéries nocives et tuer les punaises de lit, les puces et autres bêtes de tapis. Si vous n’avez jamais utilisé de nettoyeur vapeur auparavant, suivez ces étapes simples :

1. Tout d’abord, passez l'aspirateur sur votre tapis soigneusement pour éliminer la saleté, la poussière, les poils d'animaux et autres particules libres.

2. Remplissez votre nettoyeur vapeur d'eau distillée comme recommandé et essayez d'ajouter un peu de vinaigre blanc pour aider à éliminer les taches profondes.

3. Passez le nettoyeur à vapeur sur tout le tapis pour nettoyer et désinfecter la zone.

4. Assurez-vous que votre tapis est totalement exempt d'humidité avant de marcher dessus. Le séchage pouvant prendre jusqu'à 12 heures, utilisez donc un ventilateur ou un déshumidificateur si vous avez besoin d'accélérer le processus.

Engagez un service de nettoyage de tapis professionnel

Passer l'aspirateur, traiter les taches et désodoriser vos tapis devraient tous faire partie de votre routine de nettoyage régulière, mais les experts recommandent de faire nettoyer votre tapis en profondeur tous les 12 à 18 mois pour éviter l'accumulation de moisissures, d'acariens, de germes et d’allergènes. Bien que faire le nettoyage vous-même puisse vous faire économiser de l'argent, les services de nettoyage de tapis offrent un niveau de service professionnel et une attention aux détails. Ces experts peuvent également vous aider avec des moquettes extrêmement sales ou des tapis imprégnés d'odeurs difficiles à éliminer comme la fumée de cigarette.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu