Comment réduire votre consommation d'alcool

6 novembre 2015

Comment savoir quand votre consommation d'alcool devient un problème? Certains signes peuvent être révélateurs et, si vous vous reconnaissez, il peut être temps de réduire votre consommation.

Comment réduire votre consommation d'alcool

Quand boire de l'alcool devient néfaste pour la santé

Souvent, les gens ne se rendent pas compte qu'ils ont un problème d'alcool.

  • Contrairement aux autres habitudes néfastes pour la santé, comme les drogues illicites, boire de l'alcool est une chose que la plupart des adultes font, et boire avec modération est plutôt bon pour la santé.
  • En outre, il s'agit d'une pratique intégrée dans notre tissu social.

Connaissez vos limites

Pour une santé optimale, limitez votre consommation d'alcool à un niveau légèrement inférieur à celui des limites établies: jusqu'à deux verres par jour pour les hommes, un pour les femmes, avec au moins un jour sans alcool chaque semaine.

  • Et pas le droit de cumuler: ce n'est pas parce que vous ne buvez pas aujourd'hui que vous pourrez boire plus demain.
  • Plus particulièrement, vous ne pouvez pas "économiser" pour abuser durant la fin de semaine.

Changez votre lieu de rencontre

Retrouvez vos amis et organisez vos rendez-vous galants ou professionnels dans un café, pas dans un bar.

  • Si le but de votre rendez-vous est de vous amuser et de discuter tranquillement dans un environnement convivial, vous pourrez largement le faire sans alcool.
  • Les cafés sont de bons endroits où se retrouver.

Ne buvez jamais seul

Faites-en une règle. Boire un verre de vin seul ne pose pas de problème dans bien des cas, mais faites-le plutôt pour la discipline

  • Si vous prenez l'habitude de boire seul, il sera probablement plus facile de commencer à boire des quantités excessives d'alcool.

Ne buvez jamais par habitude

Vous savez ce que ça veut dire: "Il est sept heures, l'heure de mon martini", "J'ai fini de tondre la pelouse, c'est l'heure de prendre une bière", "On est vendredi soir, c'est l'heure d'aller au bar avec ma bande pour mes verres hebdomadaires".

  • Visualisez votre semaine en entier pour voir si vous avez une routine spécifique ou une habitude de consommation d'alcool. Si c'est le cas, trouvez quelque chose pour la remplacer.

Ne buvez jamais pour vous consoler

C'est un vieux cliché: un homme d'affaire triste assis au bar, sa cravate défaite, ses vêtements froissés, qui marmonne: "La même chose, barman".

  • Évitez de vous engourdir avec l'alcool pour oublier les problèmes de la vie. Buvez par gaieté, pas par malheur. Buvez pour vous sentir vivant, avec modération.

Ne buvez jamais pour vous donner du courage

Cela fait longtemps que les gens se tournent vers la boisson pour surmonter les inhibitions sociales.

  • C'est vrai, quelques boissons peuvent vous éviter d'avoir le trac à une fête ou lors d'un rassemblement professionnel, mais les problèmes commencent quand vous vous mettez à compter sur l'alcool pour être courageux.
  • Personne ne devrait avoir besoin d'alcool pour fonctionner socialement. Alors trouvez d'autres moyens de renforcer votre confiance.
  • C'est plus difficile, mais plus sain et plus honnête (et vous serez moins susceptibles de faire des bourdes à cause de l'alcool).

Changez vos habitudes

Plus particulièrement, choisissez une alternative agréable à votre verre après le travail.

  • Ce pourrait être une boisson non-alcoolisée, comme un thé glacé ou un smoothie aux fruits.
  • Ou ce pourrait être une promenade, un bain chaud, une pêche tranchée.
  • Faites-le pendant deux semaines pour que cela devienne votre nouvelle habitude.

Une mise en garde toutefois: l'alcoolisme est une maladie grave. Si vous pensez ou si vous savez que vous êtes alcoolique, demandez de l'aide et consultez un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu