Comment se donner des attentes réalistes vis-à-vis sa santé cardiaque

23 août 2016

Développer un cœur solide et en santé est un engagement à long terme. Mais il faut aussi être réaliste vis-à-vis ses engagements. Voici trois conseils pour ce faire.

Comment se donner des attentes réalistes vis-à-vis sa santé cardiaque

1. Soyez réaliste quant à ce que vous croyez pouvoir modifier

Un élément important de ce processus est de décider ce que vous pouvez changer.

  • Par exemple, si vous avez déterminé que le stress provoqué par votre travail comporte un risque pour votre santé cardiaque, il ne sert à rien de dire à votre patron que vous ne désirez plus jamais travailler jusqu'à tard dans la soirée.
  • Mais, vous pourriez tranquillement regarder pour un nouvel emploi ou pour suivre une nouvelle formation afin que vous puissiez travailler dans une compagnie qui ne vous demandera pas de sacrifier autant de votre vie personnelle.
  • En attendant, vous pourriez tirer profit de l'utilisation de techniques de relaxation afin de réduire le stress lié au surmenage ou à un environnement de travail difficile.
  • Si vous vous rendez compte que vivre à côté d'une route principale comporte un risque pour votre santé, il se peut également que vous ne soyez pas en position de déménager dans l'immédiat.
  • Cela dit, il existe un certains nombre de choses que vous pouvez accomplir. Dans ce cas, vous pourriez acheter des bouchons à oreilles pour vous aider à obtenir de meilleures nuits de sommeil.

Établir un projet réaliste consiste à évaluer tout risque potentiel et de penser que, si vous ne pouvez pas éradiquer immédiatement ou entièrement le problème, vous pourriez commencer par de petits changements.

2. Commencez petit et jetez les bases de votre plan de santé

Une fois que vous aurez établi ce qui est réaliste, vous serez en position de concevoir un calendrier.

  • Vous ne pouvez pas modifier les habitudes de toute une vie en quelques semaines, mais vous pourriez commencer par apporter quelques changements qui s'établiront sur la durée pour ensuite les mettre à profit.
  • Vous trouverez utile de conserver un registre de ce qui est en cours d'exécution dans votre ordinateur portable, de sorte à ce que vous puissiez garder le suivi de vos succès, ou vous rappeler de ce qui n'a pas fonctionné et essayer autre chose.
  • En fin de compte, fixez un objectif intermédiaire, sans pensez que vous pourrez tout régler en l'espace de quelques jours.

3. Cherchez des supports

Profitez de tout le soutien disponible.

  • Faites savoir à vos amis que vous comptez cesser de fumer et demander leur aide.
  • Poussez vos enfants et votre partenaire à se joindre à vous pour pratiquer davantage d'activités physiques.
  • Discutez avec votre médecin si avez des problèmes avec votre régime alimentaire pour la perte de poids.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu