Comment traiter la maladie coronarienne: les changements essentiels dans le style de vie

20 décembre 2017

Bien qu'il soit vrai que plus de Canadiens meurent de coronaropathie (CHD) que de toute autre maladie, les choses sont en train de changer. Vous êtes maintenant beaucoup moins susceptible de succomber à une crise cardiaque fatale liée à une coronaropathie, grâce à de meilleurs médicaments et des véritables innovations chirurgicales.

Comment traiter la maladie coronarienne: les changements essentiels dans le style de vie

La façon dont vous vivez - une alimentation saine, de l'exercice physique, l'absence de tabagisme, le contrôle du poids, la réduction du stress - sera le facteur déterminant dans la prévention et même dans l'inversion de tendance que votre maladie coronarienne prendra.

Si vous apportez (et maintenez) tous les changements nécessaires à votre style de vie, quels qu'ils soient, vous mettez toutes vos chances de votre côté de mener une vie normale.

[Crédit photo: iStock.com/megaflopp]

Changements dans le mode de vie

Sans doute, votre plus grand défi après avoir reçu le diagnostic de maladie coronarienne est tout simplement de changer vos habitudes quotidiennes. Cela est beaucoup plus difficile qu'il ne le paraît et vous demandera beaucoup de volonté et de persévérance.

1. Commencez par évaluer ce que vous mangez et, ensuite, apportez quelques changements intelligents à votre régime alimentaire.

  • Votre objectif est de remplacer les gras qui entraînent l'obstruction des artères (les aliments riches en gras saturés, lipides totaux et cholestérol total) avec une variété saine de fruits, légumes, céréales et produits laitiers faibles en gras.
  • Le résultat probable sera un baise des taux de cholestérol, aussi bien HDL que LDL, ce que l'on appelle «mauvais cholestérol».

2. Votre tâche quotidienne suivante sera de faire régulièrement de l'exercice physique.

  • Marchez. Courez. Faites du vélo. Nagez.
  • Brûler au moins 250 calories par jour par l'exercice physique (l'équivalent d'environ 45 minutes de marche rapide ou 25 minutes de jogging) vous offre la meilleure protection contre la maladie coronarienne.
  • Un exercice vigoureux ne fait pas uniquement travailler votre muscle cardiaque en favorisant votre circulation sanguine à travers les vaisseaux obstrués en les rendant plus flexibles, mais il contribue également à améliorer vos niveaux de cholestérol HDL, «le bon cholestérol».
  • Et ne vous laissez pas décourager par la nécessité de transpirer énormément. Une étude bien connue menée à Harvard sur 40 000 professionnelles de santé de sexe féminin a montré qu'une heure uniquement de marche très rapide par semaine réduit le risque de maladie coronarienne.

Bien sûr, l'exercice vous aidera également à mincir et la perte de l'excès de poids est depuis longtemps connue comme un moyen d'améliorer les niveaux de cholestérol, diminuer la tension artérielle et réduire le risque de maladie coronarienne.

Avec un poids inférieur pesant sur votre organisme, votre cœur ne sera pas obligé de travailler trop durement pour assurer une bonne circulation sanguine.

3. Un autre pas essentiel est d'arrêt de fumer. Un décès sur cinq par CHD peut être attribué directement au tabagisme.

  • La fumée non seulement diminue le bon cholestérol, mais elle détruit également l'élasticité de l'aorte et augmente le risque de caillots.
  • Avec trois ans uniquement sans cigarette, vous pourriez faire disparaître les dommages que votre coeur a subis pendant toute une vie.

4. Mais toutes vos bonnes habitudes pourraient être vaines si vous n'arrivez pas à réduire votre stress, ce dernier étant un facteur de risque important.

  • Le stress libère des substances chimiques qui peuvent augmenter votre tension artérielle et déclencher des troubles du rythme cardiaque.
  • Le stress peut vous pousser à arrêter l'exercice physique et à manger des aliments pleins de gras.
  • Quel que soient les déclencheurs de votre stress - vos exigences de travail, vos relations familiales, vos déplacements - il est maintenant temps de mettre de l'ordre dans vos priorités et de voir les choses différemment.
  • Essayez de jongler avec votre emploi du temps pour diminuer la surcharge de travail.
  • Essayez la méditation, le yoga ou le tai-chi, tous les anciens anti-stress sont toujours d'actualité pour une seule et simple raison: ils marchent bien.
  • Des études indiquent qu'en diminuant le stress, les artères obstruées pourraient se rouvrir en réduisant de cette manière le risque d'angine de poitrine et crise cardiaque.

Prévisions

Vous savez que vous vous sentirez mieux quand votre douleur thoracique sera moins fréquente etv ous aurez plus d'énergie. Quand vous vous serez engagé sérieusement dans les changements positifs en renversant la tendance de votre maladie cardiovasculaire, vous pourrez considérer votre diagnostic de maladie coronarienne comme un éveil positif à une vie longue et vigoureuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu