Comment vous débarrasser des acariens dans votre lit?

9 décembre 2015

Toute personne souffrant d'allergies a parfois beaucoup de mal à dormir. Une invasion de pollen, d'acariens et de squames animales déclenche des réactions allergiques juste au moment de s'endormir. On peut bien sûr s’équiper de couvre-matelas et de housses d’oreillers anti-allergène, mais cela ne suffit pas à éradiquer les bestioles qui provoquent des problèmes respiratoires. Il vous faut une stratégie de réduction globale des acariens. Voici comment commencer.

Comment vous débarrasser des acariens dans votre lit?

Se débarrasser des acariens 

  • Les acariens microscopiques se multiplient en milieu humide et se nourrissent des nombreuses pellicules et cellules de peau morte que notre corps laisse constamment échapper.
  • Ils préfèrent se nicher dans les oreillers et les matelas, rendant ainsi le sommeil insupportable aux personnes qui y sont allergiques.
  • Pour contrôler des acariens, les allergologues conseillent d’investir dans l’achat de housses anti-allergène pour oreillers et matelas, mais cela ne fonctionne que si vous prenez les mesures nécessaires pour décourager ces bestioles.

Aucune réduction des symptômes 

  • Dans plusieurs études, les housses de lit anti-acariens ne parvenaient pas vraiment à arrêter l'éternuement, le nez qui coule, la toux et les yeux larmoyants associés à l'allergie aux acariens.
  • Dans une étude portant sur 30 hommes et femmes atteints d'asthme, les personnes utilisant des matelas voyaient baisser la population de certains types d'acariens sur les matelas, mais continuaient d’éprouver des problèmes respiratoires et devaient utiliser des médicaments en général réservés au soulagement des crises d'asthme, aussi souvent que ceux qui n'avaient pas de  matelas anti-allergènes.
  • Deux autres études, l'une menée sur 1122 personnes et l'autre sur 279 personnes hommes et femmes, ont produit des résultats comparables : moins d'acariens mais aucune réduction des symptômes.

Stratégie globale  

Les housses peuvent être plus efficaces dans le cadre d'une stratégie globale couvrant les aspects suivants :

  • Laver le linge de lit chaque semaine dans de l'eau à 55°C/130°F
  • Réduire l'humidité (en optimisant à moins de 40 %) avec un climatiseur ou un déshumidificateur
  • Préférer des tapis lavables à la moquette dans votre chambre
  • Utiliser des sièges en bois, cuir ou vinyle au lieu des sièges tapissés propices aux acariens
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu