Un beau jardin est surtout le résultat de petites tâches effectuées régulièrement, comme la collecte et le recyclage de la matière organique en engrais naturel. Voici quelques conseils utiles sur la façon de construire et entretenir votre propre amas de compost:
- Ne dépensez pas inutilement de l'argent sur un bac à compost. Vous pouvez faire votre compost dans un amas ouvert recouvert d'une bâche de plastique pour empêcher le compost de se déverser en cas de pluie, ou dans un récipient pouvant être fermé, comme une vieille poubelle avec des trous perforés pour permettre la circulation d'air. Une clôture faite avec un treillis métallique fixé sur des poteaux en bois fera aussi l'affaire.
- Placez votre amas de compost près de votre jardin. De cette façon, il sera plus facile de transporter les débris provenant du jardin jusqu'à l'amas de compost et d'utiliser le compost pour le jardin.
- Au lieu d'un amas de compost haut, faites-en deux moins gros. Lorsque le compost du premier amas est arrivé à maturité, utilisez-le pour commencer le second. Puis, passez au second pour reconstituer le premier, et ainsi de suite.
- Pour aider votre compost à bien «massérer», mélangez une part de masse verte, pour l'azote, pour trois parts de matériaux bruns, pour le carbone. L'herbe coupée, le trèfle, le fumier et les rognures de légumes font de bonnes masses vertes. Pour les matériaux bruns, utilisez de la paille, des feuilles mortes, des morceaux d'écorce ou même de la sciure de bois.
- Le compost atteint une température de 55°C (130°F) en se décomposant- à condition qu'il soit bien aéré et qu'il contienne la bonne quantité d'azote et d'humidité. Si votre compost est froid, ramenez les bords vers le centre tous les trois à cinq jours, mélangez un peu de fumier ou ajoutez un activateur de compost. Ajoutez de la terre s'il est trop humide ou de l'eau s'il est trop sec.
- Ne compostez pas l'huile, la viande ou les produits laitiers- ils sentent, se décomposent lentement et attirent les animaux nuisibles. Mettez ces produits à la poubelle ou dans votre compost collecté par la municipalité (s'il y a une collecte régulière dans votre région).
- Plus les ingrédients ajoutés au compost sont petits et plus ils se désintègreront rapidement. Coupez les restes de nourriture ou pulvérisez-les dans un mélangeur. Déchiquetez les feuilles et les débris de jardin avec une déchiqueteuse ou une tondeuse ou placez-les dans une poubelle et hachez-les avec un coupe-herbe.
- Pour dissuader les mammifères ravageurs, vaporisez votre compost avec un répulsif ou un mélange d'ammoniaque. Pour repousser les mouches et les insectes, absorbez l'excès d'humidité avec l'ajout d'une couche occasionnelle de terre ou de papier journal déchiqueté; limitez la quantité de fumier ajoutée et gardez l'amas couvert.
- Gardez votre amas de compost humide. En plus de l'eau, vous pouvez utiliser des restes de liquide, de café, de thé ou de bouillon de cuisson de légumes.
- Ne pas ajouter les mauvaises herbes qui ont des semences à l'amas de compost puisqu'elles pourraient germer et pousser une fois que vous avez étendu le compost sur le jardin.
- Afin d'améliorer la circulation de l'air d'un amas de compost, insérez un tuyau en PVC perforé dans le centre de l'amas.
Gardez ces conseils en tête pour tirer le meilleur parti de vos efforts de compostage.