Comprendre la varicelle

22 décembre 2015

Votre peau est chaude pendant des jours et, soudain, une éruption cutanée éclate. Les petits boutons  démangent et ils sont douloureux au toucher léger; vous avez le zona, le même virus qui cause la varicelle.

Comprendre la varicelle

Causes et symptômes de la varicelle

  • Les cloques peuvent se frayer un chemin du milieu de votre dos à votre sternum, une plaque appelée un dermatome.
  • Vous pouvez aussi avoir de la fièvre, des frissons, des nausées, de la diarrhée, et des difficultés à uriner. Le zona est aussi appelé herpès zoster, le même virus qui cause la varicelle, le virus zona.
  • Une fois que vous avez eu la varicelle, le virus peut tout simplement se terrer pendant des décennies, réapparaissant sans raison apparente; il peut aussi réapparaître lorsqu'il est déclenché par le stress, une déficience du système immunitaire causée par la chimiothérapie, le SIDA ou le cancer.
  • Le zona ne peut pas être transmis d'une personne à l'autre, mais le virus qui cause le zona, le virus zona, peut se transmettre d'une personne avec une varicelle active à une autre personne n'ayant jamais eu la varicelle. Dans de tels cas, la personne exposée au virus varicelle pourrait développer le virus, mais elle ne développerait pas le zona.

Risques et traitement du zona

  • Les personnes de plus de 60 ans sont les plus à risque, même si toute personne ayant eu la varicelle peut être une victime.
  • Les médecins croient que le virus peut migrer vers les cellules nerveuses lors de la varicelle, puis reprendre le long des fibres nerveuses et affecter les cellules sensorielles quand il revient sous de zona.
  • Bien que l'éruption, lorsqu'elle est traitée, peut s'éclaircir en trois à cinq semaines, la peau affectée peut rester douloureuse pendant des années, une complication appelée névralgie post-herpétique qui survient dans un cas sur cinq.
    Votre médecin vous passera un examen physique, vous posera des questions sur les symptômes et prendra peut-être un échantillon de tissu pour vérifier si vous avez le zona. Une fois le tout confirmé, le médecin suggérera probablement plusieurs traitements.
    Comme avec la plupart des conditions pénibles, plus vous agissez tôt, plus le pronostic sera positif. Heureusement, quand il est détecté tôt, le zona peut être traité avec des médicaments antiviraux et des traitements à la maison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu