Comprendre le cholestérol et les triglycérides

1 février 2016

Les deux types de graisse dans le sang les plus importants sont le cholestérol et les triglycérides. La consommation régulière d'aliments protecteurs aidera à les maintenir à des niveaux sains.

Comprendre le cholestérol et les triglycérides

Le cholestérol

Votre foie, vos intestins et même votre peau créent le cholestérol de votre corps. Il se lie aux protéines et est transporté dans le corps via des molécules complexes appelées lipoprotéines.

  • Entre autres fonctions, le cholestérol aide à construire les membranes cellulaires, isoler les fibres nerveuses et fabriquer des hormones, de la vitamine D et des acides biliaires pour digérer les graisses.

Il existe deux types de cholestérol.

1. LDL (mauvais cholestérol)

Le type potentiellement dangereux est caractérisée par des lipoprotéines de basse densité (LDL).

  • Leur rôle est de transporter les graisses du foie pour être utilisées par les cellules du corps.
  • Les LDL sont inoffensifs jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec des molécules instables dans le sang appelées radicaux libres, qui endommagent le cholestérol par un processus appelé oxydation.
  • Le LDL oxydé est aspiré par les parois internes des artères et contribue à l'accumulation de plaque et à des inflammations.
  • Un excès de graisse dans la région abdominale, une alimentation riche en graisses saturées et un manque d'activité sont des facteurs qui peuvent inciter le foie à produire plus de LDL.

2. HDL (bon cholestérol)

Le «bon» cholestérol est caractérisé par des lipoprotéines de haute densité (HDL) qui voyagent par la circulation sanguine et ramassent le LDL pour les ramener vers le foie afin d'être éliminés.

  • Il peut également agir comme un antioxydant, en empêchant le LDL d'endommager les parois des artères.
  • Plus votre taux de cholestérol HDL est élevé, plus vous êtes proche de l'équilibre "naturel" de cholestérol, celui des premières sociétés de chasseurs-cueilleurs; et moins votre risque d'avoir des artères bouchées (cause potentielle de crise cardiaque ou d'AVC) sera important.

Les aliments protecteurs

  • Les graisses insaturées - provenant des plantes, du poisson et des noix - peuvent réduire le niveau de LDL et augmenter le niveau de HDL.
  • Les acides gras oméga-3 provenant de poissons gras comme le saumon, les noix et l'huile de canola sont particulièrement bons pour augmenter le niveau de HDL - tout comme les fibres solubles, présentes dans les céréales complètes, les fruits comme le raisin, le riz brun et les lentilles.

Les triglycérides

Les triglycérides sont des graisses qui recueillent l'excès de calories de la nourriture que nous mangeons et les renvoient vers des cellules graisseuses pour être stockées.

  • Puis, quand le corps a besoin d'énergie supplémentaire entre les repas, les calories stockées sont libérées. Si vous mangez plus de calories que ce que vous brûlez, votre taux de triglycérides va augmenter.
  • Ces niveaux ont tendance à être élevés chez les personnes obèses et celles atteintes de diabète ou du syndrome métabolique, et augmentent avec la consommation d'aliments gras ou sucrés ou encore l'excès d'alcool.
  • Un niveau élevé de triglycérides est lié à un risque accru de maladie cardio-vasculaire, en particulier chez les femmes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu