Brûlures d'estomac: des réponses d'experts à 5 questions courantes

17 mai 2017

Les brûlures d'estomac dans toutes ses intensités affectent des millions de Canadiens chaque jour. Mais un soulagement presque total est possible grâce à une combinaison de changements de style de vie et des médicaments appropriés. Voici quelques questions que vous pourriez avoir sur les brûlures d'estomac.

Brûlures d'estomac: des réponses d'experts à 5 questions courantes

1. Serait-ce une crise cardiaque?

D'un coup, vous subissez une attaque sévère de brûlures d'estomac. Vous pensez pouvoir vous en débarrassez avec une paire d'antiacides.

Mais avant que vous ne le fassiez, rappelez-vous que la douleur d'une crise cardiaque peut être presque impossible à distinguer de celle de graves brûlures d'estomac. Appelez le 911 si vous pensez que les brûlures d'estomac sont accompagnées d'un de ces symptômes, qui pourraient indiquer une crise cardiaque:

  • Douleur qui irradie dans votre mâchoire ou votre bras gauche.
  • Oppression ou douleur au milieu de votre poitrine.
  • Sueurs froides, nausées et vomissements.
  • Étourdissements et essoufflement.
  • Augmentation de la douleur quand vous vous faites un effort

2. Serait-ce une hernie hiatale?

Ce type de hernie n'est pas si facile à repérer - et certains médecins pensent qu'elle est peut-être une raison majeure dans le développement du reflux gastro-oesophagien (RGO).

  • Une hernie hiatale se produit lorsqu'une partie de votre estomac fait saillie à travers une ouverture dans le diaphragme (la paroi musculaire séparant la poitrine de votre abdomen).
  • Son origine n'est pas toujours connue - vous êtes peut-être né avec, ou elle peut être le résultat d'un traumatisme, comme un accident de voiture.
  • Quelle que soit sa cause, les médecins présument que cela peut affaiblir le sphincter qui mène à votre estomac et provoquer l'acide qui remonte dans votre gorge, vous donnant des brûlures d'estomac.
  • Ce qui est surprenant, c'est que c'est très courant: plus de 40% des personnes ont une hernie hiatale, bien peu sont au courant.
  • Si vous semblez souffrir de brûlures d'estomac modérées à graves, assurez-vous que votre médecin contrôle ce type de hernie. Dans le pire des cas, un chirurgien peut opérer pour réduire sa taille.

3. Qu'est-ce que l'œsophage de Barrett exactement?

Cette pathologie est une complication du RGO qui apparaît seulement chez un petit nombre de personnes.

  • Elle se produit lorsque les cellules qui tapissent l'œsophage sont surexposées aux sucs gastriques, subissent des dommages de façon permanente et entrent dans un état précancéreux.
  • Certaines personnes à l'œsophage de Barrett vont développer un cancer de l'œsophage. C'est pour cette raison qu'il est une bonne idée de faire une endoscopie si vous avez eu des brûlures d'estomac pendant plusieurs années. Un médecin va glisser un mince tube éclairé dans la gorge pour vérifier les signes de cancer.
  • Une étude a révélé que le cancer de l'œsophage pris en charge précocement par endoscopie conduit à des taux de survie de plus de cinq ans beaucoup plus élevés.

4. Est-ce que les médicaments antiacides ont un effet?

J'ai entendu dire que l'acide de mon estomac aide à prévenir les maladies d'origine alimentaire. Les médicaments antiacides que je prends ne vont pas me rendre plus sensible à celles-ci?

Cela semble logique, mais la réponse est non.

  • Les anti-H2 et les inhibiteurs de pompe à protons réduisent les niveaux d'acide dans l'estomac, mais suffisamment d'acide reste pour tuer la plupart des microbes qui arrivent dans votre estomac.
  • Vous pouvez toujours tomber malade si vous mangez des aliments avariés, mais pas plus souvent que quelqu'un qui ne prend pas des médicaments contre les brûlures d'estomac.

5. Devrais-je arrêter de prendre des médicaments anti-inflammatoires?

Oui. La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut aggraver vos brûlures d'estomac.

  • Une étude d'une durée de trois ans sur 25000 personnesa révélé que les utilisateurs fréquents d'AINS étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des symptômes de RGO que ceux qui ne les utilisent pas.
  • Les AINS familiers à surveiller incluent l'ibuprofène et le naproxène, entre autres.
  • Un bon substitut pour un mal de tête ou autre légère douleur est l'acétaminophène.

Espérons que ce guide vous a aidé à répondre à certaines de vos questions sur les brûlures d'estomac. Si vous avez des questions supplémentaires, n'oubliez pas de demander à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu