La religion sikhe célèbre plusieurs rites de passage. Les funérailles sikhes, le Antam Sanskar, sont en fait une célébration de l'accomplissement de la vie du défunt.
12 novembre 2014
La religion sikhe célèbre plusieurs rites de passage. Les funérailles sikhes, le Antam Sanskar, sont en fait une célébration de l'accomplissement de la vie du défunt.
De la cérémonie où le bébé reçoit son nom au baptêmeet au mariage, la foi sikhe souligne les rites de passage par des cérémonies et des traditions. Les Sikhes voient la mort comme une volonté divine et une partie intégrante du cycle de la vie. Quand un Sikh approche de la mort, sa famille et lui sont invités à réciter des hymnes du Guru Granth Sahib, le livre saint des Sikhs. Les hymnes sont destinés à soutenir spirituellement le mourant et sa famille en encourageant la séparation. Les Saintes Écritures offrent également une diversion au mourant et sa famille pendant que le mourant se prépare à retrouver son Créateur, selon les préceptes de la foi sikhe.
Après la mort, on prépare le corps du défunt pour la crémation. Le corps est lavé et on ajoute les cinq karkars (articles de foi) au corps: un sous-vêtement (kachhera), un peigne de bois (kanga), un bracelet en acier ou en fer (kara), unecourteépée (kirpan) et l'entretien des cheveux non coupés sont caractéristiques d'un fidèle sikh. Traditionnellement portés au cours de la vie, les karkars accompagnent également le corps dans la mort. Après la préparation du corps, la famille accompagne le corps aucrématorium, au bûcher funéraire ou au salon funéraire. Le lieu d'incinération varie en fonction de l'endroit où celle-ci est effectuée.
La crémation est le rite funèbre privilégié mais d'autres formes, telles que l'enterrement en mer, sont acceptables selon les circonstances particulières. La famille continue de réciter les Saintes Écritures jusqu'à la crémation et la prière du soir, leKirtan Sohila, est récitée au moment-même de la crémation. De plus, on récite des ardas - une sorte de prière de demande - pour le défunt et la famille.
Après la crémation, les cendres sont immergées dans une source d'eau, comme la mer ou un fleuve. Les cendres peuvent également être dispersées ou enterrées. La période officielle de deuil, au cours de laquelle on récite d'autres Écritures du Guru Granth Sahib,se poursuit jusqu'à la dixièmejournée. Cette lecturedes Écriturespeut avoir lieu dans un temple (gurdwara), à la maison ou même à l'extérieur. Cet événement est appelé le Sadharan Paath et il s'agit d'une récitation de l'ensemble du texte sacré. Les prières du Guru Granth Sahib comprennent un verset aléatoire (Hukum). Les invités bénéficient également d'un repas (Langar) et d'un dessert sacré (Prashad). Ces rituels offrent du réconfort et des condoléances aux membres de la communauté sikhe au cours de leur période de deuil.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil