Comprendre son taux de cholestérol

12 avril 2016

Un taux de cholestérol élevé est néfaste pour votre santé. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre votre taux de cholestérol.

Comprendre son taux de cholestérol

Une alimentation riche en cholestérol, en graisses saturées, peut augmenter les concentrations en cholestérol dans le sang et vous mettre dans la zone considérée à risque cardio-vasculaire. Un cholestérol élevé peut également obstruer les artères.

Mais le cholestérol n'est pas nécessairement le méchant de l'histoire. Le foie, les intestins et la peau produisent du cholestérol nécessaire à la construction des membranes cellulaires et à la production des hormones sexuelles, de la vitamine D et des acides biliaires qui aident à digérer les graisses.

Il y a deux types de cholestérol

Selon les experts, un taux de cholestérol normal (soit un taux bon pour le cœur) doit équilibrer les deux types:

  1. Le «mauvais» cholestérol: les lipoprotéines de basse densité (LDL).
  2. Le «bon» cholestérol: les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Selon les dernières études, les experts affirment désormais qu'un HDL élevé et un LDL bas, réduit considérablement le risque d'artères obstruées et de crise cardiaque. Cet équilibre reflète l'équilibre du cholestérol «naturel» observé dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs.

  • Le cholestérol LDL est mauvais pour vous, aussi votre taux doit être d'environ 3,5 mmol/l (millimoles par litre de sang).
  • Si vous avez déjà une maladie cardiaque, votre médecin vous demandera de réduire votre LDL à moins de 2 mmol/l.
  • L'autre cholestérol, le HDL, est bon pour vous, et votre analyse doit indiquer un taux supérieur à 1 mmol/l.

Idéalement, votre taux de cholestérol global doit être inférieur à 5 mmol/l.

  • Si vos taux sont constamment plus élevés, votre médecin est susceptible de vous proposer des mesures pour vous aider à les réduire, ce traitement peut inclure des médicaments.

En d'autres termes:

  • Si vous avez moins de 5 mmol/l, votre taux de cholestérol est bon.
  • Un ratio de 5,2 mmol/l-6,4 mmol/l est moyennement élevé.
  • Si votre taux de cholestérol est supérieur à 6,5 mmol/l, il est considéré élevé.

Nouvelles observations au sujet du LDL

De nouvelles études suggèrent également qu'un type de LDL (peu élevé et dense) est particulièrement mortel.

  • Les radicaux libres (molécules très actives dans votre corps qui peuvent proliférer et provoquer de graves dommages) peuvent facilement endommager ces particules serrées dans votre circulation sanguine.
  • Les particules de LDL alors encore plus infimes peuvent pénétrer les parois des artères avec facilité et entraîner la formation de plaque et le développement de l'athérosclérose.

Il faut donc retenir que des taux élevés de LDL dans le sang augmentent le risque de l'athérosclérose; des taux faibles le réduisent.

Y-a-t-il une zone de sécurité quand on parle du cholestérol?

Si oui, où ce situe-t-elle? Toutes les recherches affirment qu'un LDL faible réduit le risque de maladie cardiaque.

Dans une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association, les chercheurs ont constaté que de fortes doses de médicaments anti-cholestérol (statines) qui ciblaient le LDL ralentissaient la progression de la maladie cardiaque et les taux de mortalité de 28%.

  • Mais aucun médicament n'est sans effets secondaires, et certaines personnes peuvent développer des douleurs musculaires et d'autres problèmes quand elles prennent des statines.

Gardez ces conseils importants à l'esprit et vous serez mieux armé pour comprendre votre analyse et ce que vous dit votre taux de cholestérol. Ces informations seront également utiles quand vous discuterez avec votre médecin de vos taux de cholestérol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu