Connaissez-vous la différence entre le soda et le tonique?

8 septembre 2016

Quelle est la différence entre le soda et le tonique quand vous préparez des mélanges de boissons? Vous n'êtes pas seul à ne pas connaître la réponse, et beaucoup de personnes pensent à tort qu'ils ne sont qu'une seule et même chose. Il est enfin temps d'apprendre.

Connaissez-vous la différence entre le soda et le tonique?

De quoi un tonique est-il constitué?

On utilise normalement un tonique pour mélanger des boissons, et si vous aimez faire des cocktails, il y a fort à parier que vous avez une bouteille ou deux de tonique chez vous.

  • Mais saviez-vous que le tonique était infusé avec de la quinine? C'est ce qui lui donne ce goût légèrement amer.
  • Croyez-le ou non, mais la quinine a longtemps été un traitement pour le paludisme reconnu au niveau international, et on l'a mélangée au tonique pour masquer le goût de la substance. Les soldats britanniques stationnés en Inde préféraient boire de la quinine diluée, et ils mélangeraient d'autres choses dans leur tonique.
  • Le tonique a gagné en popularité au cours du XIXe siècle, et a été traditionnellement mélangé avec du gin ou un autre alcool ainsi que du sucre ou des agrumes pour plus de saveur.
  • La plupart des toniques modernes contiennent déjà du sucre, et certains ont des arômes de citron ou de lime ajoutés.
  • Les toniques commerciaux ne contiennent pas suffisamment de quinine pour traiter ou prévenir les symptômes du paludisme.

Bulles ou pas bulles?

Le soda ou (eau gazeuse) n'a pas le même goût que le tonique, car il contient du bicarbonate de sodium et des sulfates de potassium, qui aident à gazéifier l'eau. Joseph Priestley a créé la recette du soda (ou eau gazeuse) en 1767.

  • Le soda n'est devenu populaire qu'au début du XXe siècle, quand le fait de le mélanger avec des boissons alcoolisées était à la mode. Certaines personnes avaient même fait installer des siphons de soda dans leurs maisons afin de pouvoir facilement profiter d'eau gazeuse quand elles le souhaitaient.
  • Le soda et le tonique ont tous deux rendu la consommation d'alcool plus acceptable socialement parlant. Boire des spiritueux tels quels n'était pas un comportement acceptable en public. Cependant, mettre de l'alcool dans du soda ou du tonique permit à tout le monde de consommer moins d'alcool par boisson, et donc de boire plus.
  • Boire de l'alcool dans un contexte social devint monnaie courante après l'apparition du soda et du tonique.

Les principales différences

La différence entre le soda et le tonique réside principalement dans leur goût, qui détermine les types d'alcool que chacun complète au mieux.

  • La saveur légèrement amère du tonique est très légère et complète généralement bien le gin, même si la vodka se marie également bien avec le tonique.
  • Le gaz et le goût prononcé du soda en font un candidat à mélanger avec des spiritueux plus corsés qu'il ne masquera pas, comme le Scotch.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu