Conseils d'alimentation pour aider à prévenir le cancer de la prostate

12 septembre 2016

Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus courants chez les hommes, mais il suffit souvent d'améliorer son alimentation et d'adopter des habitudes de vie saines pour aider à le prévenir.

Conseils d'alimentation pour aider à prévenir le cancer de la prostate

Fruits et légumes

Manger abondamment de fruits et légumes est toujours une bonne idée, mais aux fins de la prévention du cancer de la prostate, essayez d'en consommer des rouges, comme les tomates et le melon d'eau.

  • En effet, les fruits rouges contiennent du lycopène, un excellent antioxydant contre le cancer de la prostate.
  • Le pamplemousse rose est également bénéfique.
  • Ajoutez de la pâte de tomate à vos collations de tous les jours pour vous assurer un bon apport de cet aliment anticancer.
  • De simples craquelins tartinés de pâte de tomate avec du fromage constituent non seulement une collation appétissante, mais également une bonne source de lycopène.
  • Lorsque vous achetez des produits de tomates en cannes à l'épicerie, optez pour celles dont la teneur en sodium a été réduite pour protéger votre santé.

Les grains entiers, noix et graines

D'autres bons aliments contre le cancer sont les noix, les graines de tournesol et les mélanges du randonneur.

  • Vous pouvez même fabriquer ces derniers vous-même avec une variété de produits de grains entiers en vrac.
  • Les grains entiers contiennent notamment du sélénium, un antioxydant qui aide à prévenir le cancer.
  • Le sélénium est également disponible sous forme de supplément, mais il est recommandé de se limiter à 400 mg par jour sous peine d'effets secondaires indésirables.

Les haricots et les lentilles

Utiles au maintien du poids en raison de leur teneur élevée en fibres et protéines, les haricots et lentilles aident également à prévenir plusieurs types de cancer, dont celui de la prostate.

  • Un poids santé étant toujours utile en matière de prévention du cancer, assurez-vous de consommer beaucoup de haricots et de lentilles pour le maintenir.
  • N'hésitez pas à en ajouter dans vos accompagnements, par exemple sous forme d'hummus, de soupes ou de salades.

Aucun aliment ou nutriment ne pourra vous fournir tout ce dont votre santé a besoin. Il est donc important d'adopter une alimentation bien équilibrée et de saines habitudes de vie pour votre bien-être général.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu