Conseils de base pour cultiver des coréopsis

26 novembre 2015

Les coréopsis sont parmi les vivaces à floraison estivale les plus robustes. Voici quelques conseils de base pour démarrer du bon pied.

Conseils de base pour cultiver des coréopsis

Ce qu'il faut savoir sur les coréopsis

Les fleurs jaune soleil caractérisent les coréopsis natives de l'Amérique du Nord. Il s'agit d'un groupe varié de plantes allant du Coreopsis lanceolata de 1,2 mètre (quatre pieds) de hauteur, qui pousse dans les prairies de fleurs sauvages, à plusieurs autres espèces modernes compactes qui se dressent à moins de 45 centimètres (18 pouces) de haut.

  • Les fleurs jaunes s'harmonisent à merveille aux tons de bleu et de rose, mais osez expérimenter pour trouver des compagnons qui partagent sa période de floraison.
  • Sur la côte Ouest, les coréopsis demeurent verts tout au long de l'hiver et fleurissent à la fin du printemps, tout comme le pied d'alouette, les coquelicots Shirley et les roses.
  • Là où les hivers sont plus rigoureux et où les coréopsis poursuivent leur croissance jusqu'au printemps, mélangez-les à des plantes à floraison à mi-saison ou tardive telles que les campanules ou l'achillée millefeuille «Summer pastels» ou encore placez-les devant de la sauge de Russie.

Votre espace est restreint? Essayez ces espèces de coréopsis compactes

Certains cultivars de coréopsis sont offerts en taille idéale pour le jardin.

  • C. verticillata «Moonbeam» (Z3) fait 45 centimètres (18 pouces) de hauteur. Son feuillage aérien et filiforme est surmonté par de petites fleurs jaune pâle de 2,5 cm (un pouce) de large en forme de marguerites.
  • C. grandiflora «Early Sunrise» présente des fleurs jaunes semi-doubles sur des tiges raides de 40 centimètres (15 pouces) de hauteur.
  • Encore plus petite, C. auriculata «Nana», présente des fleurs jaune-orange de 2,5 à 5 centimètres (un à deux pouces) sur des plants de 30 centimètres (un pied) de hauteur.
  • C. rosea ajoute des fleurs rose pâle au décor. Avec ses 40 centimètres (15 pouces) de hauteur, C. rosea nécessite un arrosage supplémentaire par temps chaud et sec. Lorsque cultivée dans des conditions favorables, celle-ci fait un joli couvre-sol.

Conseils de pro pour cultiver des coréopsis

  • Les coréopsis peuvent survivre dans un sol pauvre et sec, mais produisent des fleurs plus abondantes avec un arrosage régulier et une petite dose d'engrais organique ou d'engrais à libération contrôlée à chaque printemps. Cependant, une fois bien établis, les coréopsis ne dépérissent pas en cas de sécheresse.
  • Si vous habitez dans un climat aux hivers humides, assurez-vous de les planter dans un sol bien drainé pour prévenir la pourriture des racines.
  • En enlevant les fleurs fanées, vous maintiendrez les plantes en bon état et favoriserez une nouvelle floraison.
  • Les insectes se font rares mais, à l'occasion, vous pouvez y voir des pucerons: éloignez-les avec un boyau d'arrosage.
  • Enlevez les mauvaises herbes et les débris de jardin pour décourager la nidification des insectes ravageurs.
  • Si vous encouragez les coréopsis à se développer en petites colonies, vous n'aurez pratiquement plus à vous en occuper. Pour augmenter la production ou raviver les vieux bouquets, divisez les plantes à la fin de l'été avec un canif.
  • Localisez une touffe de feuillage qui pousse en dehors de la plante mère, découpez un cercle autour de celle-ci pour prélever quelques racines et de la terre et soulevez le tout du sol avec la lame du couteau. Replantez immédiatement afin que le plant soit bien enraciné au printemps.

Les coréopsis sont un joli complément à tout jardin et ils poussent bien avec les campanules, les pieds d'alouette, la sauge de Russie, les rudbeckies et les coquelicots Shirley. Gardez ces conseils à l'esprit et intégrez les coréopsis à votre jardin en un rien de temps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu