Comment transformer vos arbres en bois d'œuvre

23 mars 2016

Scier votre propre bois, c'est pratique et économique. Pas besoin de l’acheter, ni de payer la livraison. Vous pouvez aussi couper votre bois selon vos propres besoins plutôt qu'élaborer des projets en fonction des tailles disponibles dans le commerce. Voici quelques conseils de base pour vous aider à démarrer.

Comment transformer vos arbres en bois d'œuvre

Question de valeur

Le plus important, c'est la qualité du bois que vous obtenez.

  • Le bois séché à l'air, comme celui qu’ont longtemps exigé les fabricants de meubles, les constructeurs de bateaux et autres menuisiers, est rare et cher – les scieries sèchent aujourd'hui leur bois dans des séchoirs à bois plutôt que de le laisser des années à l'air libre en attendant qu'il soit prêt.
  • Les planches que vous coupez et empilez peuvent avoir la même valeur que les meilleurs bois en magasin, et dans certains cas cela peut être votre seul moyen d’obtenir un bois de qualité supérieure ou coupé selon vos désirs à un coût raisonnable. Vous pourriez même être en mesure de commercialiser l'excédent de vos planches à des menuisiers locaux.

Les outils traditionnels

La plupart des outils pour couper du bois d'œuvre sont disponibles dans les quincailleries.

  • Certains, comme les asseaux, les doloires et les herminettes, sont fabriqués seulement par quelques entreprises et sont difficiles à trouver.
  • Les maillets de bois d'œuvre peuvent être faits maison, et les grappins fabriqués à partir de tiges de renfort en acier aiguisées aux deux extrémités.

Ce qu'il faut couper et où le faire

  • Pour obtenir un meilleur bois et un meilleur rendement, sélectionnez des arbres avec des troncs lisses et rectilignes d'au moins 30 centimètres (12 pouces) de diamètre.
  • Les arbres qui ont des rameaux au sommet sont tout simplement les meilleurs choix car les branches sont à l’origine des nœuds que l’on trouve dans les planches finies.
  • Évitez les arbres creux ou des troncs fissurés, ils indiquent probablement que le  bois est en train de se décomposer.

Conseils à garder à l'esprit

  • Les trous ou un tronc creux signifient que le duramen peut être pourri et que l'arbre n'est pas propre à produire du bois d'œuvre. Utilisez-le comme bois de chauffage à la place.
  • Chaque branche partant du tronc entraîne l’apparition d’un nœud. Le nœud d'une branche vivante restera en place dans des planches préparées, mais les nœuds morts tomberont.
  • Les excroissances comme la ronce peuvent être coupées sans endommager le bois du tronc. Le bois de ronce est fort et beau, bon pour faire des bols, des pipes pour fumeurs et le placage d'armoires fantaisistes.
  • La section transversale expose les différentes zones de l'arbre. Le meilleur bois provient du cœur extérieur et de l'aubier. Les fissures et les craquelures réduisent la valeur du bois de l'arbre.
  • L'écorce tordue indique un grain de bois tordu, ce qui signifie que l'arbre a grandi sous le stress. La torsion ne réduit pas la résistance du bois.
  • On s’est longtemps servi des courbures et des fourches de branches comme crochets, accolades et autres supports. Une pièce unique avec des grains continus donne de la force naturelle.
  • Remarque: Avant de commencer, vérifiez auprès des autorités locales qu'il n’existe aucune restriction à l'abattage des arbres sur votre propriété.

En apprenant quelques techniques de base, vous pouvez utiliser vos ressources de bois d'œuvre au maximum en récoltant des arbres arrivés à maturité, en convertissant les meilleurs en matériau précieux pour la construction et la menuiserie, et en brûlant le bois défectueux ou de mauvaise qualité dans votre foyer ou votre poêle à bois. Essayez sans attendre !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu