Conseils de prévention et de survie en cas de violentes tempêtes au cours d'une sortie en kayak

4 septembre 2017

Lorsqu'une tempête s'annonce, un moment de plaisir sur l'eau peut rapidement devenir dangereux. Ces conseils vous aideront à éviter d'être pris au piège par une tempête pendant une sortie en kayak et vous expliqueront comment survivre si vous ne parvenez pas à éviter la situation.

Conseils de prévention et de survie en cas de violentes tempêtes au cours d'une sortie en kayak

Évitez le mauvais temps

Mieux vaut prévenir que guérir, et éviter de faire du kayak si les conditions météorologiques dangereuses ne le permettent pas, reste la meilleure option.

Vérifiez les prévisions météorologiques maritimes

Chaque fois que vous avez l'intention de faire une sortie en kayak, assurez-vous d'avoir d'abord vérifié les prévisions maritimes.

  • Le gouvernement du Canada fournit ces informations sur son site internet.
  • Évitez de sortir en cas de prévision de tempêtes.

Gardez les radios météo à portée de main

Ayez toujours une radio météo en votre possession lorsque vous faites du kayak.

  • Les systèmes météorologiques peuvent changer brusquement, pouvoir accéder aux informations en temps réel s'avère donc vital.
  • Les radios maritimes VHF vous permettront effectivement de communiquer avec le garde-côte et avec toute autre personne présente sur l'eau qui vous fourniront des alertes précoces ou qui demanderont de l'aide en cas de nécessité.

Si vous entendez le tonnerre, allez-vous en

N'attendez pas que la tempête éclate au dessus de votre tête. Si vous entendez le tonnerre au loin, regagnez immédiatement la rive.

  • Même si vous n'arrivez pas à trouver un ponton, il est impératif de sortir de l'eau. Ne pas le faire pourrait entraîner la nécessité de mesures plus drastiques.

Affrontez la tempête

Dirigez-vous vers le rivage. Même si vous n'atteignez pas la rive avant que l'orage n'éclate, il est important de continuer à pagayer tant que vous pouvez le faire en sécurité.

  • N'attendez pas que la foudre ne se trouve juste au-dessus de vous car vos pagaies pourraient l'attirer.
  • Si vous êtes près de la rive et que vous pouvez y accoster en toute sécurité, c'est la bonne démarche à suivre.

Restez à l'abri sur le rivage

Une fois à terre, cherchez immédiatement à vous abriter.

  • La tuyauterie d'un bâtiment est enterrée, c'est donc en général une valeur sûre.
  • Si cela est impossible, orientez vous vers un véhicule.
  • Si vous échouez à atteindre l'une de ces zones relativement sûres, cherchez à vous replier dans un endroit situé dans la partie basse de la zone.
  • Il est préférable d'éviter les endroits pourvus d'arbres, mais si cela est inévitable, essayez de vous rendre là où les arbres atteignent une hauteur uniforme et ne sont ainsi pas plus susceptibles d'attirer la foudre que d'autres endroits de la zone.

Survivre sur l'eau

Dans le pire des cas, s'il vous est impossible d'atteindre la rive, mettez vous à l'abri dans l'eau.

  • Déployez l'ancre si vous en avez une et gardez au moins une distance de 20 pieds entre vous et les autres pagayeurs.
  • Au moment où regagner la rive est impossible, il est probable que la foudre soit proche aussi, alors ne touchez pas vos pagaies pour éviter d'être blessé.

Rester en sécurité sur l'eau est impératif. En respectant ces simples étapes, le kayak peut rester une activité divertissante et sûre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu