Conseils d'entraînement pour les personnes âgées

27 avril 2017

Ne laissez pas la faiblesse ou l'âge vous empêcher de commencer un programme d'exercice. Des recherches montrent qu'il y a d'énormes avantages physiologiques - et psychologiques - que même l'exercice modeste apporte aux personnes âgées qui ont longtemps cessé de faire de l'exercice. Si vous avez du mal à vous tenir debout, recherchez des exercices qui peuvent être faits sur une chaise ou un fauteuil roulant. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Conseils d'entraînement pour les personnes âgées

Tout le monde a besoin d'exercice, sans exceptions

L'activité aérobique entraîne vos muscles à brûler de l'énergie et ensuite tirer le glucose du sang pour remplacer cette énergie, réduisant ainsi votre taux de de glycémie.

  • L'entraînement en force musculaire donne à votre corps une masse musculaire plus importante, donc il y a plus de cellules tirant du glucose de votre sang à un moment donné.
  • L'un n'est pas nécessairement meilleur que l'autre et combiner les deux dans votre programme vous donnera le plus d'avantages.

J'ai plus de 60 ans, quel genre d'exercices puis-je faire?

  1. Le vélo est pour des personnes de tous les âges. Et il a de si grands avantages pour le corps que même quelques minutes par jour peut éviter une prise de poids. En 2010, une étude de plus de 18000 femmes a constaté que ceux qui ont pédalé aussi peu qu'une moyenne de cinq minutes par jour ont gagné peu ou pas de poids sur une période de 16 ans, comparativement à 20 livres gagnées par ceux qui ne faisaient pas de vélo. N'oubliez pas de porter un casque et des chaussures et des bras appropriés, et de faire attention aux ampoules ou aux éraflures sur vos membres.
  2. Un exercice intéressant à essayer, surtout si vous avez 60 ans ou plus, est le qigong (prononcé tchi-guhn), un ancien art martial chinois qui combine des mouvements stables et lents avec des schémas respiratoires. Dans une étude, des personnes diagnostiquées de dépression qui ont participé à qigong ont dépassé le groupe de contrôle sur tous les aspects après huit semaines.
  3. Une autre excellente façon de faire une activité physique est le jardinage. C'est est idéal pour votre esprit, votre âme et votre corps. Et il y a été démontré qu'une bonne dose de soleil peut améliorer l'humeur, probablement en raison de la stimulation de vos niveaux de sérotonine par l'ensoleillement. La sérotonine baisse pendant les mois les plus sombres et les plus froids, qui est la principale cause du trouble affectif saisonnier.
  4. Vous pouvez également sauter sur un trampoline! Quelques minutes sur un mini-trampoline est une excellente façon de sécréter des endorphines et un bon flux d'oxygène.

Qu'en est-il si j'ai de la douleur?

  • Laissez les médecins savoir si vous ressentez une douleur.
  • C'est une bonne idée d'essayer de tempérer la douleur avec des analgésiques en vente libre, en particulier l'aspirine, puisqu'il donne aussi un bonus de bienfaits cardiovasculaires.
  • Si vous prenez déjà de petites doses d'aspirine chaque jour, demandez à votre médecin comment ajuster la quantité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu