Conseils d'experts pour installer un système audio intégré

29 juillet 2015

Vous voulez une expérience de cinéma à domicile mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques conseils pour vous aider à installer un système audio intégré dans votre maison.

Conseils d'experts pour installer un système audio intégré

Prêt à l'emploi ou à installer vous-même

Pour ce type de projet, vous avez la possibilité d'acquérir un système audio intégré prêt à l'emploi.

Le choix «prêt à l'emploi»: il inclut typiquement un récepteur, des émetteurs et des dispositifs groupés pour que votre expérience soit la plus facile et prête à l'emploi possible.

  • Même si les composants ne diffèrent pas de l'autre possibilité et sont donc entièrement compatibles, le prix aura tendance à être plus élevé parce que vous payez pour la commodité.

Le choix «à installer vous-même»: cette solution convient aux personnes qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des solutions prêtes à l'emploi. Cette option signifie tout simplement que vous achetez les composants séparément, au fil du temps.

  • Le processus peut être relativement délicat puisque vous devrez traquer les composants individuels, comparer les prix, vous assurer qu'ils sont compatibles et accomplir le travail en étapes au fur et à mesure que vous acquérez chaque pièce.

Télévision à écran plat

Le noyau central de l'expérience est une télévision à écran plat. L'avantage de téléviseurs récents est qu'ils viennent généralement avec une barre de son intégrée.

  • Les réglages de la barre peuvent apporter une bonne expérience sonore en eux-mêmes et de nombreux ports lui permettre d'agir comme le point central pour les autres appareils.

Un système de son ambiophonique de qualité

Un bon système de son ambiophonique est également essentiel au processus d'installation, puisqu'il permet le placement de divers haut-parleurs, y compris des haut-parleurs satellites sans fil.

  • Le placement des haut-parleurs permet d'établir un équilibre audio dans la salle et fournit un sens de l'endroit d'où les sons proviennent, pour pouvoir se plonger complètement dans l'expérience.
  • Grâce aux câbles fournis avec cet appareil et avec d'autres, tels que les lecteurs DVD, le fait de faire des ajouts au système ne requiert pas plus d'effort que de les brancher et de les allumer.

Le raccordement d'autres appareils

Le projet commence à devenir plus compliqué lorsque plusieurs périphériques sont ajoutés, y compris:

  • des systèmes de jeux vidéo.
  • des dispositifs de diffusion en continu.
  • des ordinateurs.

Il vous faudra probablement prendre conseil auprès d'une personne compétente, dans la mesure où les paramètres peuvent prendre un certain temps à être analysés.

Ajoutez un concentrateur externe

Si le nombre d'appareils dépasse le nombre de ports dont votre concentrateur central dispose, vous aurez besoin d'un concentrateur externe.

  • Il permet à l'utilisateur de basculer sur le dispositif qu'il souhaite utiliser à ce moment précis. Les concentrateurs de qualité inférieure exigent une commutation manuelle entre les entrées.

Les dispositifs supplémentaires, tels que ceux mentionnés ci-dessus, risquent également de ne pas vous permettre de séparer les flux audio et vidéo.

  • En conséquence, vous aurez besoin de câbles supplémentaires entre le système de son ambiophonique et la télévision, ainsi que de permuter les canaux audio dans le menu des réglages sur le téléviseur. Si cela peut sembler compliquer les choses, cela simplifie réellement l'ensemble.

Autres questions à prendre en considération

Au moment de choisir les haut-parleurs pour votre domicile, gardez à l'esprit la taille de la pièce.

  • Des haut-parleurs plus petits et moins puissants, mais plus nombreux, sont plus performants dans des espaces plus petits que de grands haut-parleurs puissants.
  • Vous pouvez modifier les différents paramètres d'un système de son ambiophonique pour optimiser l'écoute – tout ne repose donc pas sur les haut-parleurs.

Donc, si vous désirez vivre l'expérience cinéma chez vous, l'installation d'un système de son intégré est la solution. Suivez ce conseils afin de choisir le bon cinéma maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu