Conseils d'hygiène utiles : nettoyer des aliments divers

9 octobre 2015

Ne consommez jamais de fruits et de légumes sans les avoir d'abord lavés, même biologiques, car, bien que dépourvus de résidus chimiques, ils sont également couverts de saleté et de poussière. Respectez cette règle d'hygiène élémentaire : lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon avant de manipuler les aliments, et ce, où que vous soyez. Ayez toujours des lingettes nettoyantes ou du gel désinfectant (comme le désinfectant sans eau de Purell) sur vous. Voici quelques conseils d'hygiène pratiques sur les aliments.

Conseils d'hygiène utiles : nettoyer des aliments divers

Nettoyer certains aliments

  • Frottez la peau des fruits et des légumes à surface ferme, comme les pommes de terre, le céleri et les pommes, sous l'eau courante avec une brosse réservée à cet effet.
  • Rincez les légumes à feuilles et les fruits à peau tendre, comme les pêches, les fraises et les cerises, à l'eau courante uniquement.
  • Rincez les champignons à l'eau courante, puis plongez-les dans un bac rempli d'eau.
  • Essuyez les légumes et les fruits avec un torchon ou un essuie-tout. L'essoreuse à salade convient à tous les légumes verts. Si vous devez faire cuire les légumes, il est bien sûr inutile de les sécher.
  • Ôtez les parties gâtées ou meurtries des fruits et des légumes avec un couteau pointu. Placez immédiatement les produits fraîchement taillés au réfrigérateur.
  • Rincez rapidement le poisson à l'eau froide pour le débarrasser de la glace, de la vase et des petites écailles détachées.
  • Un seul rinçage ne suffit pas à débarrasser les feuilles de salade ou d'épinard de leurs impuretés : il faut les baigner. Emplissez l'évier ou une bassine d'eau de façon à recouvrir les légumes et immergez-les de 30 à 45 secondes. Remuez-les en tous sens avec les mains, puis videz et rincez l'évier afin de retirer le sable et les saletés. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.

À ne surtout pas faire!

  • Ne frottez pas les légumes et fruits à peau tendre avec une brosse, vous les abîmeriez.
  • N'employez ni savon ni détergent, car ils risquent de laisser des résidus que vous pourriez ingérer.
  • Ne lavez pas la volaille, le bœuf, le veau, le porc et l'agneau avant de les cuisiner : cela ne rendra pas la viande plus saine. Une température de cuisson de75 °C (160 °F) suffit à détruire les bactéries.
  • Conservez viande, volaille et poisson crus dans des récipients. Ne les déposez jamais à même les tablettes du réfrigérateur. Ne laissez jamais de jus de viande crue couler sur les autres aliments. Au moment de la cuisson, n'utilisez pas les ustensiles dont vous vous êtes servi pour manipuler la viande crue.
  • Ne lavez pas les œufs avant de les stocker ou de les utiliser, ils ont déjà été nettoyés avant d'être emballés. Vous ôteriez ainsi la pellicule qui protège les œufs fraîchement pondus contre l'infiltration de bactéries.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu