Conseils d'expert pour composter en hiver

29 août 2016

Si vous compostez correctement, la vapeur continuera d'émaner de votre mélange riche en carbone et en azote tout au long de l'hiver et les matières organiques continueront de se décomposer malgré la température extérieure. Il suffit de savoir quoi ajouter à votre compost pour qu'il demeure actif pendant les froids mois de l'hiver.

Conseils d'expert pour composter en hiver

Déchets de cuisine

Les restes de table verts et bruns ajoutent de l'azote et du carbone à votre compost. En hiver, vous avez besoin d'encore plus de ces déchets riches en azote et en carbone pour que les microbes contenus dans votre compost demeurent bien gras et vigoureux.

  • Des microbes heureux et actifs génèrent de la chaleur qui empêchent le tout de geler.
  • Ainsi, assurez-vous d'ajouter beaucoup de marc de café, d'épluchures de légumes et de coquilles d'œufs à votre mélange tout au long de l'hiver.

Fumier

Le fumier de petits animaux, comme les lapins ou les poules, est une formidable source d'azote.

  • Ainsi, si vous avez un de ces animaux à la maison, déposez le fumier nettoyé dans leur enclos directement dans votre compost.

Feuilles

Si vous comptez composter pendant l'hiver, il est primordial de ratisser les feuilles mortes en automne.

  • Vous aurez besoin du carbone que celles-ci fournissent pour compenser tout l'azote introduit par les déchets de légumes verts.
  • Les jardiniers futés ratissent les feuilles sèches et brunes assez tôt, puis les mettent dans des sacs afin d'en avoir sous la main tout l'hiver.
  • Il suffit de les ajouter à votre compost au besoin pour favoriser la décomposition.

Chaleur et humidité limitée

Portez une attention soutenue à votre compost lors des changements météorologiques hivernaux.

  • De grandes quantités de pluie, de glace ou de neige satureront votre compost, ralentissant ou freinant l'action bactérienne dont il a besoin pour demeurer actif.
  • Afin d'éviter les aléas de la météo, couvrez votre compost avec une bâche pour contrôler la quantité d'humidité qui pénètre à l'intérieur.
  • Il vaut également mieux de déplacer votre compost dans la zone la plus chaude de votre cour si vous souhaitez poursuivre le compostage en hiver.

Farine de sang ou nourriture à lapin

Si vous avez moins de restes de table en hiver en raison d'une consommation accrue d'aliments préparés et congelés au lieu des fruits et légumes frais du jardin, vous pouvez ajouter l'azote dont votre compost a besoin grâce à de la farine de sang ou de la nourriture à lapin contenant des granulés de luzerne.

  • Vous trouverez de la farine de sang dans la section jardinage de la plupart des centres de rénovation.

Compost hivernal prêt pour le printemps

Suivez ces conseils pour garder un œil sur votre compost cet hiver. Cela vous aidera démarrer la plantation plus rapidement au printemps prochain. Vous serez assuré que votre compost sera friable, riche et prêt pour votre jardinage printanier où que vous habitiez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu