Conseils d'experts pour un mode de vie sain

28 décembre 2015

Votre corps ne peut pas guérir avec des organes en mauvais état. Voici quelques suggestions pour vivre plus sainement et fournir à votre corps le carburant dont il a besoin.

Conseils d'experts pour un mode de vie sain

Les bonnes pièces

Chaque fois que vous avalez de la malbouffe, du sucre raffiné, des produits céréaliers raffinés comme du pain blanc, des gras trans et des aliments transformés, vous fournissez à votre corps de mauvaises «pièces».

  • Les pièces idéales pour le corps humain sont les nutriments qui se retrouvent dans les bons gras, les grains entiers, les fruits, les légumes, les protéines maigres et les produits laitiers (privilégiez ceux qui sont faibles en gras pour mieux contrôler votre consommation de calories et de gras saturés).

Voici la preuve:

  • Chaque portion quotidienne de légumes que vous ajoutez à votre régime alimentaire réduit votre risque de développer des maladies cardiaques de 4% (ou plus) et votre risque d'AVC de 3 à 5%.
  • Il suffit de cinq portions de fruits et légumes par jour pour réduire le risque de développer le diabète de 39%.
  • Selon une étude australienne, les gens âgés de 70 ans et plus mangeant le plus de fruits et légumes avaient moins de rides.
  • Selon une autre étude, les personnes qui mangent des céréales de grains entiers chaque jour auraient 17% moins de risque de mourir au cours des prochaines années de n'importe quelle cause et 20% d'entre eux avaient moins de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire que ceux qui évitent ces aliments réparateurs.

Éliminez les facteurs qui empêchent la guérison

La cigarette et l'exposition à la fumée secondaire, de même que l'abus d'alcool.

  • Ces éléments néfastes neutralisent les efforts de régénération de votre organisme. L'avantage: De nombreuses études ont prouvé que les mécanismes de réparation de votre corps se remettent au travail dès que vous mettez fin à ces mauvaises habitudes.
  • Quelques minutes après avoir arrêté de fumer, vos poumons et votre système cardiovasculaire commencent à se réparer eux-mêmes. La pression artérielle chute à un niveau plus sain en seulement huit heures. En moins de 24 heures, votre risque de souffrir d'une crise cardiaque retombe. Après un mois, vos poumons fonctionnent déjà mieux.
  • Votre cerveau peut se réparer, même après avoir subi des dommages causés par l'alcool. Dans le cadre d'une étude de l'Université de Californie à San Francisco, les chercheurs ont constaté que les ex-alcooliques qui restent sobres pendant près de sept ans réussissent les tests de fonctions cérébrales aussi bien que les non-alcooliques.
  • Le taux de crise cardiaque chez les non-fumeurs ont chuté dès l'institution de l'interdiction de fumer dans les restaurants et les bars dans une ville de taille moyenne du Montana, ce que les chercheurs attribuent à une moindre exposition à la fumée secondaire.

Vous corps est une machine et, comme toute machine, il doit être entretenu et réparé. La bonne nouvelle est que les dommages causés par de mauvaises habitudes peuvent être renversés. Ces suggestions vous donneront les outils nécessaires pour guérir votre corps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu