Conseils pour choisir et planter des graminées ornementales

13 octobre 2016

Les graminées sont parmi les plantes les plus polyvalentes. Certaines espèces croissent dans des zones humides ou sèches, en plein soleil ou à l'ombre et dans des sols acides ou alcalins. Ces conseils vous aideront à choisir, acheter et planter les graminées ornementales qui conviennent à votre pelouse.

Conseils pour choisir et planter des graminées ornementales

1. Choisir des graminées ornementales

Malgré leur feuillage attrayant, les graminées ornementales sont généralement privilégiées pour leurs jolis épis de fleurs décoratives et les têtes de semences qui en résultent.

  • Certaines constituent d'excellents couvre-sols, d'autres sont parfaitement adaptées à la culture en pots et d'autres encore confèrent de la stature et de la hauteur aux plante-bandes mixtes, où leurs majestueuses plumes plient et se balancent à la moindre brise.
  • Qu'il s'agisse des tiges laineuses de l'herbe à coton (Eriophorum), de seulement 45 centimètres (18 pouces) de hauteur, ou encore des imposantes herbes de la pampa (Cortaderia) de trois mètres (10 pieds) de haut, ce sont les têtes de semences qui importent.

Tout comme les grandes plumes de têtes de semences mises en valeur dans les jardins d'automne, de nombreuses graminées présentes des graines pendantes intéressantes.

  • Chasmanthium latifolium présente des têtes de semences aplaties en forme de diamant disposées en grappes suspendues, tandis que celles de l'herbe à chapelets (Coix) sont assez dures pour être enfilées comme des perles, d'où leur nom.
  • Toutes les graminées se propagent lentement et grandissent progressivement, mais certaines sont plus agressives et se propagent rapidement.

Dans la plupart des catalogues, on distingue les graminées en touffe et les graminées à rhizomes traçants.

  • Les graminées en touffe restent à un seul endroit et ne risquent pas d'apparaître soudainement un peu plus loin; celles qui croissent très lentement sont appelées graminées cespiteuses.
  • Les graminées à rhizomes traçants se propagent rapidement par leurs racines souterraines (stolons) ou leurs tiges (rhizomes) et peuvent devenir envahissantes. Elles font d'excellents couvre-sols et sont un choix idéal pour stabiliser les berges.

2. Préparer le site

La plupart des espèces couramment cultivées s'adaptent bien et poussent dans des sols allant de l'argile lourde aux terrains sablonneux infertiles qui se drainent rapidement, bien que leur rendement risque de grandement différer.

  • Leur survie hivernale dans les climats froids dépend d'un bon drainage et certaines espèces comme la fétuque bleue (Festuca glauca) peuvent mourir si elles sont plantées dans un sol mal drainé.
  • Les graminées qui se propagent sous la surface sont parfois trop agressives dans les sols riches, mais faciles à maîtriser dans les sols pauvres.
  • La plupart des sols bénéficient d'un apport en compost pour augmenter leur capacité de rétention d'eau, mais évitez les engrais riches en éléments nutritifs.

Le facteur le plus important dans la préparation de la terre pour la plantation de graminées est d'arracher les mauvaises herbes vivaces, en particulier les graminées vivaces comme le chiendent (également connu sous le nom d'agropyron rampant).

  • Cette herbe se propage par ses stolons souterrains, qui peuvent croître au milieu de graminées ornementales en touffe et deviennent alors presque impossibles à arracher.

3. L'achat et la plantation

Les plantes en pot peuvent être plantées dès le dégel, mais il vaut mieux attendre le début du printemps.

  • Évitez d'acheter des plantes déjà à maturité: celles-ci ne se transplantent pas aussi facilement et sont probablement liées par les racines.
  • Préférez les petites plantes en pot aux plus grandes dans de grands contenants. Celles-ci s'établissent mieux et finissent souvent par dépasser les plus grands plants.

Voici comment les planter:

  1. Placez les graminées en pot dans un récipient d'eau pendant une heure ou deux avant de les planter pour complètement mouiller leur motte racinaire.
  2. Creusez un trou assez grand pour la motte racinaire et ajoutez un peu de farine d'os au fond du trou afin de stimuler la production de racines.
  3. Comblez le trou autour des racines et tapotez la terre avec vos doigts pour éviter les poches d'air.
  4. Laissez le haut de la motte légèrement sous le niveau du sol pour que la plante se trouve dans une légère dépression qui retient l'eau.
  5. Trempez généreusement la zone et arrosez fréquemment au cours des premières semaines. Les graminées sont très résistantes à la sécheresse, mais elles doivent d'abord être bien dorlotées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu