Conseils pour choisir la bonne canne à pêche

10 mai 2017

Il existe une grande variété de types de cannes à pêche et leurs utilisations sont multiples, il est donc important de choisir la bonne canne et la bonne longueur adaptées au type de pêche.

Conseils pour choisir la bonne canne à pêche

Quelle canne à pêche choisir

Il n'existe pas une canne à pêche idéale pour l'ensemble des activités de pêche, mais si vous n'adoptez qu'une seule canne, alors optez pour une tige moyenne à action rapide d'environ deux mètres de longueur adaptée à un usage universel.

  • Elle peut attraper le crapet sans arracher le crochet de la bouche, le brochet de taille importante ainsi que d'autres espèces.

Par contre, certaines cannes à pêche sont plus appropriées que d'autres à certains types de pêche, examinons donc les facteurs qui devraient influencer votre décision d'achat.

1. L'action de la canne à pêche fait une grande différence

L'action de la canne fait référence à la quantité de fil et et au niveau de courbure d'une canne à pêche et a une incidence sur la manière dont les prises sont détectées, dont les crochets sont fixés et la façon dont les poissons sont ramenés.

  • Quelques cannes sont plus flexibles au bout mais plus rigides sur toute leur longueur. Ces cannes permettent de détecter plus facilement les prises et attirent de plus grosses espèces. Elles permettent aussi d'augmenter la distance de lancer.
  • Si vous effectuez plus de lancers que de traînes, une canne pourvue d'une action rapide améliorera l'éventail des prises et les résultats.
  • Si vous effectuez plus de traînes et moins de lancers, les cannes pourvues d'une action plus lente et possédant moins de flexibilité obtiennent généralement de meilleurs résultats en luttant contrela résistance de l'eau.

2. Pensez aux espèces de poissons lorsque vous choisissez votre canne

  • Pêcher des espèces de poissons destinées à être poêlées nécessite généralement une canne plus légère et plus courte, d'environ 1,5 mètres de longueur et d'action rapide.
  • Les cannes plus courtes et plus légères permettent aux pêcheurs de mieux repérer les prises plus petites tout en utilisant une ligne plus légère pour ramener plus de poissons.
  • Lorsque vous vous rendez à la pêche d'espèces plus grosses, comme le brochet, le bar, la truite et autres, une tige d'action moyenne d'environ deux mètres de longueur peut très bien faire l'affaire.
  • La pêche dans les lacs profonds et les mers profondes exige des cannes encore plus longues, de 2,5 mètres de longueur voire plus, afin de maintenir les lignes et les leurres à distance du bateau et de supporter la lourde résistance créée en eaux profondes.

3. L'environnement peut être décisif pour la longueur de la canne

Souvent, l'endroit de la pêche décidera de la longueur de la canne à utiliser.

  • Si vous effectuez des lancers à partir d'un rivage entouré d'un grand nombre d'arbres, de buissons et d'arbustes, une canne plus courte peut permettre d'éviter que les lignes et les appâts ne s'accrochent et ne s'emmêlent aux broussailles.
  • Vous pouvez n'avoir nul besoin de cannes plus longues pour pêcher dans les petits étangs et les ruisseaux.
  • La pêche dans les ruisseaux, les rivières et les eaux plus profondes nécessite généralement des cannes plus longues à actions plus lourdes et moins flexibles pour gérer la tension créée par la capture d'espèces plus imposantes dans des eaux rapides ou profondes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu