Conseils pour faciliter la rentrée scolaire

19 mai 2015

La rentrée scolaire est une excellente occasion pour vous assurer que votre enfant est en bonne santé et se porte bien. Voici plusieurs éléments dont vous pourrez tenir compte afin d'aider votre enfant à commencer l'année scolaire du bon pied.

Conseils pour faciliter la rentrée scolaire

1. Rendez-vous chez le médecin

Une visite annuelle chez le médecin ne vise pas uniquement à identifier les problèmes actuels. Elle s'efforce aussi de prévenir tout futur problème.

  • Lors de ces visites, un médecin est en mesure d'établir des repères et d'évaluer si les étapes de développement ont été atteintes.

2. Vaccins et examens

Des contacts de routine avec le médecin de votre enfant sont également essentiels pour s'assurer que les vaccins et examens de votre enfant sont à jour, notamment au niveau de la vision et de l'ouïe.

  • Même si vous ne remarquez pas ces changements, ils peuvent être à l'origine de mauvais résultats à l'école.

3. Une visite chez le dentiste

Le début de l’année scolaire est un excellent moment pour prendre rendez-vous.

  • Un examen dentaire et un nettoyage réguliers sont essentiels pour prévenir les caries et établir les bases d'une bonne santé dentaire et d'une hygiène buccale orale correcte pour la vie.

4. Achetez le bon sac à dos

Les enfants ont tendance à choisir un sac à dos pour son apparence, mais les parents devraient tenir compte d'autres facteurs.

  • Aujourd'hui, les sacs à dos sont plus gros et plus résistants que jamais.
  • Même s'ils peuvent contenir des livres, des classeurs, des ordinateurs portables - ils peuvent aussi imposer un effort physique inutile à un corps en pleine croissance.
  • Le sac à dos de votre enfant ne doit pas dépasser plus de 15% du poids de son corps. Plus lourd, il pourrait exercer une pression exagérée sur le dos, les épaules et le cou.

5. Mettez-y des éléments essentiels

Bien sûr, on y retrouve tout ce qu’il faut en terme de fournitures scolaires, mais n’oubliez pas d’inclure:

  • Les éléments essentiels de bien-être, comme les mouchoirs en papier et un désinfectant pour les mains.
  • Si votre enfant souffre d'allergies, assurez-vous que son dispositif d'injection automatique ou son médicament est placé dans un endroit sûr et accessible.

6. Bien se nourrir

Pour apprendre toute la journée et continuer à fonctionner, un enfant a besoin de nourriture.

  • Les bons aliments facilitent l'apprentissage, tandis que les mauvais aliments perturbent les activités de base de jour en jour.
  • Les fruits, les légumes et les aliments riches en protéines peuvent donner à votre enfant l'énergie nécessaire pendant la journée.
  • Les boissons et collations riches en sucre et calories risquent de l'en priver.

7. L’importance d’une bonne nuit de sommeil

Un sommeil suffisant est également essentiel à une expérience scolaire positive.

  • Les recherches suggèrent que les enfants d'âge scolaire doivent dormir jusqu'à 12 heures par nuit.
  • Si vous vous heurtez à de la résistance en essayant d'avancer l'heure du coucher, les résultats deviendront vite visibles à votre enfant comme à vous-même.

La rentrée scolaire est toujours excitante pour les enfants, mais elle offre aussi aux parents une occasion unique de prendre les mesures nécessaires pour garantir le succès de leurs enfants, à l'école comme dans la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu