Conseils pour garder vos légumes frais et croquants

2 octobre 2015

Vous trouvez que vous jetez de nombreux de légumes flétris? Voici quelques conseils pour garder vos légumes frais et croquants plus longtemps.

Conseils pour garder vos légumes frais et croquants

Une pomme de terre, deux pommes de terre

Si vous pensez que vous avez épluché trop de pommes de terre pelées pour votre salade ou votre ragoût, ne jetez pas celles qu'il vous reste.

  • Mettez-les dans un bol, couvez-les d'eau froide et ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Vous pourrez ainsi les conserver trois ou quatre jours au réfrigérateur.

Astuces pour la laitue

  • La laitue se garde plus longtemps lorsqu'elle est transférée d'un sac en plastique dans un sac en papier plus grand avant d'être rangée au réfrigérateur.
  • La laitue a besoin d'un peu d'air, mais ne songez pas pour autant à enlever les feuilles abîmées et décolorées à l'extérieur. Elles ne sont peut-être pas très jolies, mais elles conservent aux feuilles intérieures leur croquant.
  • Gardez la laitue dans votre réfrigérateur en la rangeant dans un sac plastique scellé avec une tranche de pain grillé presque brûlé. La rôtie va absorber une partie de l'excès d'humidité qui risquerait autrement de flétrir les feuilles. À condition de remplacer le pain détrempé, la laitue devrait rester croquante jusqu'à deux semaines.

Évitez l'humidité

  • Tapissez le bac à légumes de votre réfrigérateur de serviettes en papier qui vont absorber l'excès d'humidité qui ne fait aucun bien aux légumes à l'intérieur. Remplacez les serviettes humides.
  • Il existe un autre moyen de déshumidifier le bac: placez deux ou trois éponges de cuisine neuves parmi les légumes, en les pressant dans l'évier lorsqu'elles s'humidifient.

Ustensiles utiles

Conservez plus longtemps leur fraîcheur au chou frisé, au chou, aux feuilles de moutarde et autres légumes verts en les rangeant dans le réfrigérateur avec une fourchette en acier inoxydable ou un couteau. Il suffit d'ouvrir le sac de rangement, de glisser l'ustensile et de refermer.

Redonnez du croquant à votre céleri

Le meilleur du céleri est son croquant alors, s'il commence à ramollir, vous n'avez plus qu'à le jeter. Non? Pas nécessairement.

  • Avant de le faire, essayez de mettre les tiges ramollies dans un bol d'eau froide avec quelques tranches de pomme de terre crue.
  • Au bout d'une heure ou deux dans ce bain de féculents, les tiges peuvent redevenir croquantes.

Ces conseils pratiques vous aideront à garder vos légumes frais et croustillants pour permettre à votre famille de croquer joyeusement sa salade à chaque repas.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu