Conseils pour le nettoyage et l'entretien de vos escaliers

3 décembre 2015

Les escaliers constituent une partie importante de votre maison et sont sujets à un usage quotidien constant. Grâce à ces conseils, vous ne verrez plus le nettoyage des escaliers comme une corvée.

Conseils pour le nettoyage et l'entretien de vos escaliers

Nettoyage

Pour répartir l'usure sur votre tapis et prolonger sa durée de vie, déplacez vos meubles tous les quelques mois pour obliger chacun à se déplacer différemment à travers la pièce.

  • Si vous avez un tapis mobile, contentez-vous de le changer de position dans la pièce.

Si vos escaliers sont moquettés, la moquette est la plus sale juste avant de passer l'aspirateur et, en vous tenant sur une marche que vous n'avez pas encore nettoyée tandis que vous montez ou descendez l'escalier avec l'aspirateur, vous ne faites qu'enfoncer la saleté dans la moquette.

  • Au lieu de cela, commencez par le bas afin de toujours vous tenir sur une marche propre.
  • N'oubliez pas non plus d'aspirer les contremarches de temps en temps pour supprimer la poussière qui s'y accumule dans la moquette.

Éprouvez-vous des douleurs dans le dos en montant et en descendant les escaliers avec votre aspirateur?

  • Si vous utilisez un modèle traîneau, envisagez d'acheter un ou deux tubes de rallonge supplémentaires pour en augmenter la portée de plusieurs mètres afin de pouvoir nettoyer l'ensemble des marches à partir d'un ou de deux endroits.
  • Si vous disposez d'un aspirateur balai avec un tuyau, vous pouvez aussi ajouter un ou deux tubes d'extension.

Une brosse de battage à air, appelée outil turbo, se fixe à l'extrémité du tuyau d'aspiration pour brosser la moquette des escaliers de la même manière que la moquette au plancher avec un aspirateur balai.

  • Utilisez un outil turbo pour détacher et aspirer les peluches, les cheveux et la saleté que vous risqueriez autrement de rater.

Essuyez les rampes peintes avec un chiffon doux et humide. Si la rampe est particulièrement sale, ajoutez quelques gouttes de liquide à vaisselle à l'eau chaude.

  • Si vous utilisez du savon, essorez le chiffon et lavez de petites parties à la fois avant de rincer immédiatement avec un deuxième chiffon humide.
  • Séchez soigneusement avec un autre chiffon.
  • En cas de finition au vernis naturel, essuyez la poussière sur la rampe avec un chiffon doux imbibé d'un peu de produit de nettoyage de mobilier.

Langage des escaliers

  • Les parties principales d'un escalier sont les marches et contremarches. Les marches sont la partie sur laquelle vous marchez et dont le bord avant arrondi est appelé nez de marche. Les contremarches sont les planches verticales entre deux marches.
  • Les marches et les contremarches sont soutenues par des longerons, à savoir des planches avec des crans en dents de scie pour les marches ou les fentes dans lesquelles les marches se glissent. Certains escaliers ont deux types de longerons.
  • La balustrade, formée d'une rangée de balustres surmontée d'un rail, est souvent la partie la plus élaborée et la plus jolie d'un escalier. Les balustres sont les pièces verticales qui soutiennent la rampe ou la main courante.
  • Le pilastre est le grand poteau auquel le garde-corps est cloué en bas et en haut de l'escalier.

Grincement

  • Si votre escalier grince et que vous souhaitez le faire taire, saupoudrez le joint à l'arrière de talc, entre la marche et la contremarche. Vous devrez faire une nouvelle application une fois que la poudre aura réussi à sortir du joint.
  • Le graphite en poudre, voire même une mine de crayon, fonctionne tout aussi bien.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu