Conseils pour lutter contre l'arthrite avec la nutrition

14 septembre 2016

La nutrition joue un rôle dans tous les aspects de la santé humaine, y compris la gestion de la maladie, et l'arthrite ne fait pas exception. Heureusement, les personnes souffrant d'arthrite ont maintenant accès à de nombreuses méthodes de contrôle de leurs symptômes et peuvent recueillir un grand nombre de ces solutions à leur disposition.

Conseils pour lutter contre l'arthrite avec la nutrition

Bien qu'il existe plusieurs types d'arthrite, les symptômes de tous les types comprennent généralement des douleurs articulaires, de la raideur, un gonflement et une inflammation.

1. Types courants d'arthrite

Selon l'Arthritis Foundation, le terme «arthrite» décrit en fait jusqu'à 100 pathologies inflammatoires différentes.

Ces pathologies comprennent les trois types les plus répandus:

  • L'arthrose, une inflammation du cartilage des articulations.
  • La polyarthrite rhumatoïde, une inflammation des membranes et des liquides entourant l'articulation.
  • L'arthrite juvénile, une pathologie qui peut comporter des pathologies auto-immunes causant l'inflammation dans le corps.

Toutes ces variantes peuvent être débilitantes.

2. Options courantes de traitement de l'arthrite

Une arthrite non traitée peut rendre le travail manuel délicat impossible, obligeant les malades à abandonner l'artisanat ou leur passe-temps favoris.

  • Il peut rendre les tâches quotidiennes extrêmement douloureuse et provoquer des absences au travail pendant de longues périodes de temps.
  • Les recommandations médicales standard incluent de l'exercice pour garder les articulations souples et des analgésiques tels que les AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens) et des injections de cortisone.
  • Malheureusement, ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires allant de troubles gastriques aux dommages au foie.
  • Ceci est la raison pour laquelle le traitement par l'alimentation et la nutrition est attrayant pour de nombreux patients.

3. Que manger pour la douleur et l'inflammation dues à l'arthrite

Un régime anti-inflammatoire sain et délicieux peut impliquer beaucoup de vos favoris courants.

  • Si vous aimez le poisson, par exemple, vous avez de la chance. Les poissons gras comme la sardine, le thon et le saumon sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont connus pour leur effet anti-inflammatoire.
  • Les personnes qui détestent le poisson peuvent acheter un supplément en oméga-3.
  • Les graines de lin, un supplément savoureux aux salades, contiennent aussi des oméga-3, des acides gras.
  • Les grains entiers, les légumes verts à feuilles sombres, les tomates et betteraves riches en antioxydants aident également à maintenir l'inflammation à distance.
  • L'ail, les oignons et le curcuma sont des assaisonnements anti-inflammatoires puissants qui ajoutent de la saveur tout en fournissant des avantages pour la santé.

4. Les aliments qui irritent l'arthrite

Ce qu'il ne faut pas manger est une autre considération importante. Tout comme certains aliments peuvent réduire ou prévenir l'inflammation, d'autres peuvent la causer ou l'aggraver.

  • Healthline met en garde contre la consommation en grandes quantités de frites, d'aliments gras et grillées car ils causent tous une inflammation.
  • Les sucres, les glucides raffinés et les produits laitiers peuvent également encourager des réponses inflammatoires chez certaines personnes.
  • La consommation de ces aliments peut saper tous les effets positifs des éléments anti-inflammatoires dans votre assiette.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu