6 façons de protéger une maison en cas de tempête

3 décembre 2015

Si vous habitez une région sujette aux tempêtes vous devez être particulièrement préparé si Mère Nature frappe. Mettez vote domicile à l’abri grâce à ces 6 façons de protéger votre maison en cas de tempête.

6 façons de protéger une maison en cas de tempête

1. Achetez de bonnes fenêtres

Procurez-vous les meilleures fenêtres possible, car il s’agit de la partie la plus vulnérable de votre maison en cas de vents violents.

  • En plus de briser la vitre et de laisser entrer la pluie, les vents violents peuvent s’infiltrer à travers une fenêtre cassée et exercer suffisamment de pression sur le toit pour l’emporter.
  • Si cela se produit, les murs de la maison pourraient également s’effondrer.

2. Installez des volets

Vous pouvez vous procurer des volets en métal amovibles et déroulants pour protéger les portes en verre et les fenêtres.

  • Si vous ne voulez pas investir dans des volets commerciaux, la meilleure option est de placarder vos fenêtres quand une tempête approche. Faites-le à l’avance, car vous n’aurez pas le temps de mesurer, couper et installer les planches une fois l’avis de tempête émis.
  1. Utilisez du contreplaqué d’extérieur de 1cm d’épaisseur — ou, mieux encore, de 2cm — et calculez 3 cm d’excédent de tous les côtés;
  2. Afin de les installer rapidement le moment venu, percez des trous de vis sur les bords du contreplaqué à 20 ou 30cm de distance ;
  3. Installez des ancrages dans les endroits correspondants sur le pourtour des fenêtres (et non dans les cadres de fenêtres fragiles). Une fois la tempête à proximité, vous n’aurez qu’à placer les planches et visser les vis.

3. Renforcez la porte de garage

Les portes de garage sont tout aussi vulnérables que les fenêtres face aux vents violents.

  • Si la porte de garage est en péril, il peut se produire un effet domino : les murs et le toit du garage et même de toute la maison risquent de s’effondrer rapidement.
  • Investissez dans une porte résistante aux tempêtes ou un système de contreventement métallique conforme au code du bâtiment pour minimiser les éventuels dommages.

4. Gardez des prevues pour les assurance

Si votre maison subit des dommages, vous devrez peut-être en montrer la preuve pour justifier vos réclamations d’assurance ou vos déductions fiscales pour les pertes.

  1. Dressez une liste de tous vos meubles, appareils électroménagers et autres éléments de votre maison et prendre des photos ou filmer le tout;
  2. Le cas échéant, notez les numéros de série et conservez les reçus des gros achats;
  3. Rangez ces photos et ces documents dans un coffret de sûreté ou dans tout autre lieu sûr à l’extérieur de la maison.

6. Inspectez les bardeaux

Les toits sont vulnérables face aux vents violents, qui soulèvent les bords relâchés et arrachent les bardeaux.

  • Avant le début de la saison des tempêtes, inspectez les bardeaux lâches ou fissurés et réparez-les tout de suite (ou embaucher quelqu’un pour le faire à votre place si vous ne pouvez travailler en hauteur).
  • La pluie battante trouvera et agrandira la moindre ouverture, entraînant des fuites qui risquent d’endommager les pièces en dessous.

6. Protégez-vous des arbres

En cas de vents violents, les arbres et les branches peuvent tomber sur votre maison et causer des dégâts importants.

  • Élaguez quelques branches internes des arbres près de votre maison — moins les branches sont denses, plus le vent peut passer à travers.
  • Vous devriez également vérifier tout signe de faiblesse sur vos arbres : enlevez tous les arbres desséchés, penchés de plus de 15 degrés ou présentant des racines fortement endommagées.

N'oubliez pas que, même si votre maison est protégée, les tempêtes font fréquemment tomber les lignes électriques, provoquant des pannes de courant. Une génératrice d’urgence vous permettra de continuer à utiliser les appareils électroménagers essentiels et les lumières. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui dépendent d’équipement médical électrique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu