Astuces pour savoir quand et comment nettoyer un sèche-cheveux

10 août 2016

Les sèches-cheveux modernes sont assez résistants et nécessitent un minimum d'entretien. Mais ce peu d'entretien est essentiel.

Astuces pour savoir quand et comment nettoyer un sèche-cheveux

Un sèche-cheveux avec un filtre obstrué peut surchauffer. Il fonctionnera mal et pourrait même endommager vos cheveux. Pour qu'il continue de souffler correctement, pensez à vider son filtre tous les trois mois si vous l'utilisez tous les jours.

1. Le débit est essentiel

Les sèche-cheveux fonctionnent en attisant l'air environnant, le faisant passer à travers le mécanisme de chauffage du petit appareil et en le soufflant à travers la buse sous forme d'air chaud.

  • Mais le sèche-cheveux attire aussi la poussière et les peluches en plus de l'air, et ces particules peuvent se loger dans un écran protecteur qui filtre l'air avant qu'il ne touche les bobines thermiques.
  • Au fil du temps, de nombreux débris peuvent s'accumuler dans le filtre et empêcher l'air de circuler au travers. C'est à ce moment que les éléments commencent à surchauffer. Ne soyez pas surpris si vous détectez une odeur alarmante (sans surprise) de cheveux brûlés.
  • Quand un sèche-cheveux surchauffe, son thermostat tente de refroidir le mécanisme en allumant et en éteignant les bobines thermiques. Vous sentez tantôt de l'air chaud tantôt de l'air froid, ce qui ne fournira pas les effets de style et l'air chaud constant.
  • Un blocage excessif peut enclencher le dispositif d'arrêt non-réinitialisable du sèche-cheveux. Vous pouvez toutefois l'éviter en nettoyant le filtre de votre sèche-cheveux.

2. Comment nettoyer le filtre de votre sèche-cheveux

  • Tout d'abord, débranchez votre sèche-cheveux.
  • Les appareils de haute qualité possèdent une protection de filtre qui se soulève, permettant un nettoyage simplifié. Frottez le filtre avec une brosse ou une brosse à dents à poils doux et secs pour extraire les saletés, la poussière et les cheveux.
  • Ou alors, utilisez un aspirateur avec un suceur plat.
  • Retirez les morceaux tenaces avec une pince à épiler.
  • Si votre sèche-cheveux n'est pas équipé d'une protection de filtre, vous aurez besoin de brosser, aspirer ou utiliser une pince à épiler depuis l'extérieur.

3. Comment nettoyer le corps et les accessoires d'un sèche-cheveux

Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide (pas mouillé, ce qui pourrait faire couler l'eau dans un élément thermique).

  • Même les produits capillaires les plus collants et glissants sont généralement solubles dans l'eau, c'est pourquoi un chiffon humide fait l'affaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu