Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants rapides

14 septembre 2015

Lorsque vous manquez de temps, il peut être difficile d'éviter la restauration-minute. Heureusement, ces établissements offrent de plus en plus d'options santé. Voici comment faire pour manger dans ce type de restaurant sans succomber à la malbouffe.

Conseils pour une alimentation saine dans les restaurants rapides

Lisez les informations nutritionnelles sur place

La plupart des restaurants rapides affichent sur place des graphiques ou proposent des brochures détaillant les informations nutritionnelles de leur menu.

  • Grâce à ces chiffres notés noir sur blanc, vous pouvez vous rendre compte qu’il est facile de réduire les calories.
  • Parfois, il suffit de choisir un hamburger simple au lieu d'un hamburger garni afin d’économiser plus de 200 calories.
  • Vous pouvez également vous renseigner à l'avance sur le site Web de l'entreprise, de manière à être prêt lorsque vous arrivez.

Gardez vos guides nutritionnels à portée de main

Conservez les guides nutritionnels de vos restaurants rapides préférés dans votre boîte à gants. Ou enregistrez les informations sur votre téléphone.

  • La prochaine fois que vous êtes pressé par le temps et que vous devez commander votre dîner à un guichet depuis votre voiture, vous aurez les chiffres relatifs aux calories, au gras et au sodium à portée de main.

Préférez des options plus saines

Oubliez le sandwich de poisson frit

Ils peuvent paraître plus sains que les hamburgers, mais ils ne le sont généralement pas.

  • Les sandwichs de poissons frits peuvent contenir près du double de calories.
  • Ils sont également chargés de plus de gras saturés et gras trans.

Mangez comme un enfant

Commander un menu enfant plutôt qu'un repas adulte n'est pas seulement moins cher, c'est aussi manger moitié moins de calories et de gras.

Poulet grillé, s'il vous plaît!

Le poulet peut certainement être une option saine dans la restauration rapide, mais seulement si vous commandez la version grillée plutôt que l'escalope frite.

Rincez avec de l'eau

Les sodas ou boissons sucrées telles que la limonade ou le thé glacé contiennent énormément de sucre et ne présentent aucune valeur nutritive.

  • 296 millilitres de soda contiennent 39 grammes de glucides tandis que 250 millilitres de limonade en comptent 27 grammes.
  • Si vous voulez un soda, assurez-vous qu'il soit faible en calories.

Buvez du lait

De nombreux restaurants rapides proposent désormais des briques de lait, voire du lait faible en matières grasses.

  • Vous savez que le calcium est bon pour les os. Mais le lait peut également avoir d'autres avantages, comme la réduction de la pression artérielle et même vous aider à perdre du poids.
  • Évitez cependant les laits frappés; certains de ceux offerts dans ces établissements contiennent plus de 1000 calories.

Évitez les salades exotiques

Nous avons tous vu les publicités télévisées pour ces nouvelles salades «santé» dans les restaurants rapides.

  • Certaines affichent un thème asiatique et sont servies avec des nouilles croustillantes et des morceaux de mandarine.
  • D'autres contiennent des morceaux de poulet Buffalo croustillants et du fromage garnissant quelques légumes.
  • Un coup d'œil rapide sur les données nutritionnelles du restaurant indique que ces salades sont parfois plus grasses et caloriques que les sandwichs et autres hamburgers!
  • Si vous n'avez pas les informations nutritionnelles à portée de main, optez pour des salades de légumes plutôt que celles contenant du fromage, des viandes «croustillantes» et des nouilles.
  • En outre, choisissez une sauce non-crémeuse et utilisez-la avec parcimonie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu