Conseils pratiques : nettoyer des meubles de jardin

9 octobre 2015

Pour nettoyer vos meubles de jardin, choisissez une belle journée, enfilez short (ou maillot de bain) et tongs, ouvrez le jet d'eau et amusez-vous! En revanche, certains estiment que l'entretien des ornements de jardin n'est pas obligatoire, ils préfèrent laisser la patine intacte pour un aspect plus authentique. À vous de décider. Voici quelques conseils de nettoyage.

Conseils pratiques : nettoyer des meubles de jardin

Laver vos meubles de jardin

Inutile d'en faire plus que nécessaire : deux fois par an, au printemps et en automne, suffisent amplement.

  • Avant de mouiller quoi que ce soit, enfilez des gants de caoutchouc et retirez des meubles brindilles, feuilles mortes et fientes d'oiseaux.
  • Pour ôter les traces de poussière, de pollen et autres salissures, arrosez le mobilier avec le jet d'eau, puis frottez les taches à l'aide d'une brosse en nylon trempée dans un seau d'eau chaude additionnée d'une à trois gouttes de liquide à vaisselle. Nettoyez les petits recoins avec une brosse à dents. Rincez au jet.
  • Les moisissures se développent seulement sur des matières organiques. Si vous en voyez, elles doivent être accrochées à du pollen, des fientes d'oiseaux, des résidus de nourriture, etc. Grattez-les simplement et elles partiront.
  • Protégez les pieds, bras et autres parties plus exposées de vos meubles en appliquant légèrement un produit à polir pour voiture à base de cire , mieux vaut deux couches minces qu'une seule couche épaisse.
  • Mettez-en tant sur l'aluminium que sur le métal peint ou le plastique, la cire les fera briller et les protégera des fientes d'oiseaux, de la pluie, etc.
  • En revanche, n'en appliquez pas sur le vinyle qui recouvre parfois certains sièges de jardin. Ce matériau, à l'instar du cuir, doit « respirer » pour rester souple et résistant; or, le produit à polir bouche les pores.
  • Redonnez son brillant au mobilier en aluminium en le frottant avec un chiffon imbibé d'une solution composée d'eau et de vinaigre mélangés à parts égales. L'aluminium ne rouille pas, mais ternit.
  • N'utilisez jamais de produit alcalin (contenant de l'ammoniac, de la soude ou du phosphate trisodique) pour le nettoyer : cela le décolorerait.
  • Pour éviter d'ôter le produit qui protège souvent le vinyle, ne le nettoyez jamais avec une brosse ou un tampon abrasifs et n'utilisez ni eau javellisée, ni produit contenant du chlore, ni solvant.
  • Certains vinyles se tachent plus facilement que d'autres, selon leur couleur : mauve, pêche, rose, rouge, bordeaux et orange sont fragiles. En revanche, les jaunes, verts, bleus et blancs ne se salissent pas autant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu