Conseils pratiques pour fabriquer une taie d'oreiller ainsi que la page de couverture d'un livre

27 novembre 2015

Il est important de recouvrir vos objets de valeur afin de les protéger des taches et autres types de dommage. Voici quelques astuces pour fabriquer des taies d'oreiller et des pages de couverture qui vous dureront pendant des années.

Conseils pratiques pour fabriquer une taie d'oreiller ainsi que la page de couverture d'un livre

Fabriquer une taie d'oreiller

Ce projet vous montrera comment fabriquer une taie d'oreiller. En s'assurant que la taie soit légèrement plus petite que l'oreiller, vous vous assurerez que celle-ci soit bien rembourrée.

Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Coussin
  • Tissus
  • Ruban à mesurer
  • Ciseaux
  • Épingles
  • Fil
  • Aiguille
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser
  1. Prendre les mesures du coussin. Taillez un morceau de tissu de la même longueur que votre édredon et de 2 fois sa largeur plus 10 cm.
  2. Faites 2 plis à même distance de chaque côté: 25 cm (10 pouces) pour un oreiller de 40 cm (16 pouces) de largeur, 27,5 cm (11 pouces) pour 45, et 35 cm lorsque celui-ci atteint 60 cm (24 pouces) de largeur.
  3. Tortillez 5 mm (1/8 de pouces) de chacune des extrémités pour former des ourlets. Épinglez, retournez et cousez. Retirez l'épingle et repassez.
  4. Pliez la taie le long des plis (en s'assurant qu'elle tourne du bon côté). Laissez 8 cm (3 1/2 pouces) dépasser à la couture. Épinglez et retournez les deux côtés qui n'ont pas encore été cousus, et faites une couture de 1,25 cm (1/2 pouce) le long de chacun.
  5. Coupez l'ourlet en diagonale sur les coins afin de rendre leurs contours plus nets une fois que le tissu sera retourné du bon côté. Retirez les épingles. Tournez du bon côté et repassez. Insérez le coussin par la fente se trouvant à l'arrière de la couverture.

Protégez vos livres avec une page de couverture

Une simple couverture cartonnée pour un livre peut être fabriquée à partir de papier robuste tel que le papier peint ou celui d'un sac d'épicerie.

Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Papier
  • Règle
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif transparent
  1. Ouvrez le livre et placez-le au centre de la feuille de papier ou de plastique.  Mesurez et coupez la feuille, en vous assurant que les côtés soient 5 cm plus longs que ceux du livre. Coupez en diagonale le long de chacun des 4 coins. Laissez 1 mm de jeu après chacun des coins afin de vous fournir de quoi les recouvrir.
  2. Faites une coupure diagonale à travers le papier sur le dessus du livre à partir du côté gauche de sa reliure. Répétez pour le coin supérieur droit. Répétez dans le coin bas pour laisser 2 bouts de papier que vous pourrez couper ou placer à l'intérieur de la reliure.
  3. Pliez les rabats latéraux ainsi que les rabats supérieurs et inférieurs afin d'imperméabiliser la reliure. Fixez chaque bord à l'aide de ruban adhésif.

Recouvrir vos oreillers et vos livres est une excellente façon de les protéger de dégâts irréversibles. Essayez ces quelques conseils et créez de quoi recouvrir vos livres et vos édredons dès aujourd'hui. Vous serez content de l'avoir fait!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu