Conseils pratiques pour l'entretien de vos outils de jardinage

25 décembre 2015

Il est plus facile de garder votre jardin en parfait état et bien portant avec des outils bien entretenus et facilement accessibles. Voici trois méthodes pour entretenir correctement et organiser vos outils de jardinage.

Conseils pratiques pour l'entretien de vos outils de jardinage

1. Vaporisez vos outils pour en décoller la saleté

  • L'arme secrète contre la saleté sur les outils : la pulvérisation d'huile de cuisson que vous gardez dans une armoire de cuisine. Vaporisez une couche d'huile sur votre pelle ou truelle avant de l'utiliser et l'argile terreuse contenue glissera immédiatement de la surface. Vaporisez les lames et la partie inférieure de votre tondeuse à gazon afin que l'herbe humide ne s'y colle pas.
  • Le sable est une autre astuce pour nettoyer les outils. Gardez un seau de sable dans le garage ou dans l'abri et plongez-y une bêche ou une binette avant de la ranger. Le sable va racler toute la saleté ou autres débris collés aux lames.

2. Faites en sorte que vos outils soient faciles à repérer

  • Ne perdez pas vos outils parmi vos parterres de fleurs et d'arbustes ou dans l'herbe. L'exposition à des intempéries pourrait les endommager et ils risqueraient de constituer un danger pour les passants.
  • Pour éviter que vos outils à main ne disparaissent, peignez les poignées en rouge vif ou orange, ce qui les rendra plus visibles, une astuce qui remonte au moins au XIXe siècle. Vous pouvez aussi leur coller un ruban adhésif voyant pour obtenir le même résultat.

3. Montez un simple établi reposant sur des travers dans le garage

Avant d'investir dans des rangements coûteux pour vos outils de jardin dans votre abri ou garage, observez les murs : s'ils sont encadrés par des travers exposés 2 x 4, n'importe qui peut construire un rack pour les outils de jardin entre ces poteaux en quelques minutes seulement. Il vous suffit d'avoir quelques planches en pin 1 x 4, quelques vieux bouts de métal 2 x 4 et des clous.

  • Pour les outils à manche long, tels que les pelles et les râteaux, couper une planche d'une longueur de 1 x 4 pour qu'elle tienne entre les poteaux avec quelques clous et fixez-la sur place à environ 90 cm (36 po) du sol.
  • Pour les outils à manche courts, tels qu'une hache, par exemple, clouez une autre planche d'une longueur de 1x 4 entre deux travers à environ 60 cm (24 po) du sol.
  • Pour les deux types d'outils, clouez une autre planche 1 x 4 entre le bas des poteaux pour former un socle où reposera l'extrémité inférieure de vos outils en les empêchant de glisser.
  • Enfin, pour aider vos outils à rester verticaux, découpez des blocs courts de 2 x 4 en guise d'entretoises et clouez-les entre les 1 x 4 et le mur du garage en haut et en bas. En général, les blocs dans chaque cavité entre les poteaux fonctionnent bien.

Et voilà! Faites glisser la houe ou le râteau derrière les 1 x 4, poignée en avant, et ils seront maintenus en place tout en étant facilement accessibles.

Grâce à des outils bien entretenus et à portée de main, prendre soin de votre jardin sera bien plus facile, et beaucoup moins frustrant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu