Conseils professionnels en photographie que vous devez connaître

13 avril 2016

Comme la photographie est un art, elle n’est pas régie par des règles établies. Il est toutefois bon d’avoir certains principes en tête pour prendre les meilleurs clichés qui soient, peu importe la situation. Voici quelques conseils de photographie professionnelle que vous devriez savoir.

Conseils professionnels en photographie que vous devez connaître

4 astuces pour prendre de meilleures photos

  1. Soyez prêt - Ayez votre appareil-photo sur vous en tout temps, car il n’y a rien de plus frustrant que ne pas pouvoir prendre les clichés saisissants qui se trouvent devant soi.
  2. Tenez compte de l’éclairage - Si la lumière est derrière le sujet de la photo, celui-ci sera sous-exposé ou à contre-jour. À l’opposé, si la lumière se trouve devant le sujet, celui-ci pourrait être surexposé ou décoloré. De plus, le soleil a tendance à faire plisser les yeux. La lumière idéale est celle de côté.
  3. Décentrez vos clichés - Un bon portrait fait la différence entre une photo terne et une photo mémorable. Ici, le principe le plus fondamental est d’éviter de placer le sujet en plein centre du cadre. La fille sur la plage, le clocher d’église et le buteur en train de bondir seront tous beaucoup plus intéressants dans le tiers gauche ou droit de la photo.
  4. Regardez au-delà du sujet - L'arrière-plan importe toujours. Évitez les endroits encombrés, assurez-vous que des pylônes d’électricité ne dépassent pas de la tête de votre sujet et utilisez à bon escient les formations nuageuses attrayantes ou dramatiques.

Comment bannir les yeux rouges

On peut facilement éviter la malédiction des yeux rouges. C’est maintenant facile à corriger. Prenez vos photos dans une lumière naturelle si possible, car cette situation se produit lorsque le flash est utilisé.

  • Un appareil-photo avec un flash intégré risque davantage de créer des yeux rouges, car la source de la lumière est près de la lentille, là où regarde normalement le sujet.
  • Vous pourriez demander aux sujets de regarder ailleurs que vers l’appareil-photo si la pose souhaitée s’y prête. Si toutefois ils doivent le regarder directement, utilisez un flash externe.
  • Certains appareils ont un réglage de réduction des yeux rouges, qui produit un petit éclat de lumière avant le flash comme tel. Cela provoque une dilatation des pupilles du sujet, limitant ainsi la quantité de lumière reflétée sur la rétine, qui cause les yeux rouges.

Correction facile par ordinateur

Il existe des stylos de suppression des yeux rouges qui peuvent retoucher les photos imprimées en ciblant le regard rouge.

Cependant, la situation se corrige facilement sur l’ordinateur pour les photos numériques. Importez vos photos numériques sur votre ordinateur, sinon numérisez les photos imprimées.

  • Ouvrez les images dans le logiciel de retouche d’image fourni avec votre appareil ou votre ordinateur.
  • Beaucoup d’entre eux ont une fonction intégrée d’atténuation des yeux rouges. Il suffit de mettre en évidence les yeux sur votre image et de cliquer sur le bouton approprié.

Rappelez-vous ces conseils et vous commencerez à prendre des photos professionnelles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu