4 faits à connaître sur les avantages du lin

4 janvier 2016

La graine de lin est une petite graine pleine de composants qui peuvent jouer un rôle important dans votre alimentation. Voici 4 faits à connaître sur les avantages du lin sur la santé.

4 faits à connaître sur les avantages du lin

1. Le lin offre de nombreux avantages sur la santé

Le lin est une excellente source de fibres insolubles.

  • Il peut aider à faire baisser le cholestérol et par conséquent le risque de maladie cardiaque. Des études récentes ont montré que 25 à 50 grammes de lin par jour contribuent de manière significative à réduire le cholestérol sanguin.
  • La fibre insoluble dans le lin est également utile dans la prévention de la constipation.
  • Le lin est une source riche en acide alpha linolénique (ALA). L’ALA est un acide gras essentiel, également considéré comme une matière grasse de « cœur en bonne santé. » Parce que votre corps ne peut pas fabriquer cet acide gras, vous devez en consommer. 

2. Le lin peut protéger contre certains cancers

Les études animales ont déjà montré que le lin peut réduire la taille de la tumeur et peut même influencer l’incidence du développement de la tumeur.

  • Les études humaines sont limitées, mais une étude a montré que la croissance de la tumeur chez les patientes atteintes du cancer du sein a été réduite quand ils ont reçu quotidiennement des muffins contenant 25 g de graines de lin moulues.

Les patients qui prennent du tamoxifène ne devraient pas consommer de grandes quantités de lin.

3. Le lin se prépare de plusieurs façons

Le lin ne contient pas de gluten, il est très peu coûteux et il a une agréable saveur de noisette.

  • Il n’existe pas de quantité quotidienne recommandée, mais de nombreuses études utilisent de 15 à 30 g (1 à 2 c. à soupe) de graines de lin moulues par jour.
  • Vous pouvez manger les graines de lin entières, mais les graines moulues sont préférables pour l’absorption des nutriments. Vous pouvez moudre les graines vous-même dans un mélangeur, ou vous pouvez les achetées déjà moulues. Une fois moulues, stockez ce que vous ne l’utilisez pas dans un contenant hermétique et opaque dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • L’huile de lin fournit des acides gras oméga-3, mais pas la fibre ni les lignanes des graines. L’huile de lin doit se conserver dans le réfrigérateur et a une durée de vie limitée ; vérifiez la date de péremption. Elle se décompose à la chaleur, elle n’est donc pas un bon choix pour la cuisson.

4. Le lin peut s’ajouter à tous vos repas préférés

  1. Ajoutez-la aux céréales, à la pâte à muffins, dans le pain, la préparation des crêpes et des biscuits.
  2. Incorporez les graines de lin moulues dans le yogourt ou les frappés aux fruits, le jus ou compote de pommes.
  3. Saupoudrez sur les salades pour un goût de noisette.
  4. Ajoutez-les aux ragoûts, boulettes de viande ou pain de viande.
  5. Faites une sauce pesto avec du basilic frais, de l’ail, des graines de lin moulues, de l’huile de lin et du fromage parmesan râpé.
  6. Utilisez l’huile de lin dans les vinaigrettes ou versez-en un filet sur les légumes cuits à la vapeur juste avant de servir.

Ajouter du lin à votre alimentation n’a jamais été aussi facile ! Gardez ces conseils à l’esprit et profitez du lin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu