Conseils santé pour les anciens fumeurs

23 juin 2016

Arrêter de fumer n'est pas facile. Pourtant, les avantages d'écraser la cigarette sur votre santé sont indéniables. Voici des conseils pour ne pas reprendre cette habitude malsaine.

Conseils santé pour les anciens fumeurs

Si vous avez arrêté de fumer, vous mérité d'être félicité et admiré. Briser une dépendance à la nicotine dans le tabac n'est pas facile. Avec chaque année sans tabac qui passe, vous réduisez vos chances de maladie cardiaque, de graves problèmes respiratoires et de cancers des poumons, de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie et, éventuellement, du pancréas. Mais vous n'êtes peut-être pas encore hors de danger. Votre cœur et vos poumons risquent encore de contracter une maladie comparé aux organes d'un non-fumeur jusqu'à un maximum de 20 ans après avoir tout arrêté.

7 avantages qui vous appartiennent désormais

Vous verrez des améliorations immédiates sur votre santé peu après avoir arrêté, mais les avantages réels d'arrêter la cigarette demandent plusieurs années.

  1. Votre risque de maladie cardiaque diminue de 50% en un an après avoir arrêté de fumer.
  2. Votre risque de maladie cardiaque et d'AVC chute au niveau de quelqu'un qui n'a jamais fumé au bout de 15 ans.
  3. En ce qui concerne le cancer du poumon: après 10 ans sans fumer, le risque est d'environ d'un tiers à la moitié de celui des fumeurs; il chute à près de celui de quelqu'un qui n'a jamais fumé dans les 20 ans.
  4. Votre peau aura l'air plus jeune et moins ridée que quelqu'un qui continue de fumer.
  5. Vous économisez de l'argent (les cigarettes peuvent être coûteuses!).
  6. Les petits plaisirs de la vie - le goût de la bonne cuisine, l'odeur des fleurs au printemps, la sensation de prendre une grande bouffée d'air frais, l'odeur de la pluie - s'offrent de nouveau à vous.
  7. Et puis il y a le plus important: une diminution du risque de la plupart des maladies mortelles.

Si vous prenez des mesures supplémentaires pour améliorer votre santé au-delà d'arrêter de fumer, vous pouvez accélérer votre rétablissement et vous protéger encore plus des maladies les plus liées au tabagisme.

Voici en plus des conseils pour ne pas reprendre cette habitude:

1. Faites preuve devigilance

Les habitudes et les dépendances ne disparaissent pas facilement. Même si vous avez arrêté de fumer depuis des années, un seul moment de faiblesse peut vous faire retomber dans cette habitude.

  • Restez toujours conscients des avantages de ne pas fumer et du respect de soi que vous avez gagné en vous débarrassant de cette mauvaise habitude, et ne vous laissez pas tenter.

2. Évitez le tabagisme passif

Le tabagisme passif double presque vos chances de crise cardiaque - et peut être encore plus risqué pour les anciens fumeurs dont les poumons et le système cardio-vasculaire ne sont pas encore remis.

  • Selon un expert de la Harvard Medical School, éviter la fumée à la maison, au travail et lorsque vous êtes avec des amis est la plus grande mesure de précaution qu'un ancien fumeur peut prendre.

3. Assurez-vous de consommer les éléments nutritifs essentiels

Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers pour renforcer les éléments nutritifs essentiels.

  • Ces aliments naturels contiennent des antioxydants bouclier pour les cellules qui protègent davantage contre les maladies cardiaques, les AVC et plusieurs formes de cancer.
  • Bonus: Vous obtenez un supplément de vitamines et de fibres anti-cholestérol.

4. Faites-vous examiner

Restez à jour avec la pression artérielle et les contrôles de cholestérol.

  • Prenez régulièrement rendez-vous avec votre médecin à l'avance, pour ne pas oublier.

5. Surveiller la santé des poumons

Restez à l'affût des signes de problèmes pulmonaires, tels qu'une toux persistante, un essoufflement et des douleurs thoraciques.

  • Parlez-en immédiatement à votre médecin si ces signes se manifestent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu