Conseils simples d'exercices pour contrer la douleur arthritique

3 janvier 2016

Les douleurs arthritiques peuvent être insupportables. Voici quelques étirements et exercices rapides qui peuvent vous aider à soulager la douleur.

Conseils simples d'exercices pour contrer la douleur arthritique

Réduisez votre douleur arthritique avec l'exercice

Des chercheurs de l'Université Tufts à Boston ont réparti au hasard 46 personnes avec de l'arthrose du genou en deux groupes .

  • Le premier groupe a reçu un programme d'entraînement de 16 semaines à la maison basé sur la musculation; le second, un programme d'éducation nutritionnelle (c'était le groupe de contrôle).
  • Les résultats n'ont rien de surprenant : ceux qui font de l'entraînement par la musculation réduisent leur douleur de 43 % et augmentent leur fonction physique de 38 %. Les améliorations comparables pour le groupe de contrôle étaient respectivement de 11 % et 21 %.
  • Sans aucun doute, l'exercice est la bonne réponse à l'arthrite. Mais, une simple promenade ne suffit pas, quoiqu'il s'agisse d'un excellent départ.
  • En plus de l'exercice d'aérobie régulier, comme la marche et la natation (les experts suggèrent d'en faire 20 à 30 minutes par jour, trois à quatre jours par semaine), vous avez besoin d'une gamme d'exercices de mouvement et d'entraînement de musculation.

Des exercices d'étirement que vous devriez essayer

  • Faites des exercices d'étirement avant de vous coucher, lorsque votre douleur et la raideur sont susceptibles d'être à leur plus bas.
  • Prenez une douche chaude ou appliquez de la chaleur humide sur l'articulation douloureuse avant de commencer vos exercices d'étirement pour réchauffer et détendre les muscles.
  • Détendez-vous avant de commencer, par exemple à l'aide de quelques exercices de respiration profonde ou d'imagerie mentale concentrée (imaginez vos muscles se réchauffer, s'allonger et devenir plus souples avant même de commencer le premier exercice).
  • Si votre joint est enflammé, allez-y plus mollo sur l'étirement mais n'arrêtez pas complètement.

Essayez quelques techniques simples de musculation

  • Ne forcez pas vos muscles au point de la fatigue. Les exercices que vous effectuez doivent être ambitieux, mais faisables sans que vous sentiez que vous avez atteint vos limites.
  • Commencez avec un jeu de 4 à 6 répétitions de chaque mouvement deux fois par semaine, en augmentant d'environ une répétition par semaine jusqu'à ce que vous atteigniez 12.
  • Respirez pendant chaque contraction musculaire. Par exemple, si vous faites des squats, continuez d'inspirer pendant que vous vous accroupissez et maintenez la position; cela permet de maintenir le sang qui circule dans votre corps oxygéné et empêche un pic de pression artérielle.
  • Si vos articulations font mal après une session d'entraînement de musculation d'une heure, vous en avez trop fait.

Gardez votre corps actif grâce à ces exercices simples pour réduire votre douleur arthritique. Si votre douleur continue, consultez votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu