Conseils utiles en matière de photographie pour le kayakiste

10 mai 2016

Les kayakistes ont la chance de voir des vues uniques de l'eau et ont souvent des rencontres avec la faune locale. Capturer ces moments avec son appareil photo est à la fois une chance et un défi. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, jetez un coup d'œil à ces conseils pour savoir comment obtenir de belles photos sans perdre votre trousse.

Conseils utiles en matière de photographie pour le kayakiste

Avant de vous installer dans votre kayak

Prendre des photos tout en faisant du kayak pose certains risques pour vous et votre appareil photo.

  • Si vous débutez ou manquez de confiance dans l'eau, développez vos compétences sur l'eau avant de prendre votre appareil photo à bord.
  • Votre appareil photo devra aussi rester au sec, planifiez donc à l'avance et investissez dans un boîtier étanche ou utilisez un sac imperméable.
  • Assurez-vous d'avoir une sangle de sorte que vous ne risquiez pas de laisser tomber une caméra du bord du kayak.
  • Et envisagez d'installer une plus grande carte mémoire dans votre appareil avant d'aller sur l'eau. Il peut être très difficile de changer la carte mémoire de votre appareil photo dans un kayak, et cela réduit également le risque de faire tomber votre appareil photo dans l'eau.

Optez pour la simplicité

Sur votre première excursion avec un appareil photo, préservez la simplicité en kayak.

  • Allez quelque part où l'eau est calme et où vous pouvez vous habituez à manipuler une rame et une caméra.
  • N'oubliez pas qu'une éclaboussure d'eau peut modifier la mise au point automatique, gardez donc l'objectif de votre appareil photo couvert.
  • Aussi, jusqu'à ce que vous soyez confiant dans l'eau, prenez un appareil photo moins cher au lieu d'un modèle haut de gamme.

Si vous projetez de filmer régulièrement, envisagez une marque d'appareil photo conçue pour une utilisation dans l'eau pour minimiser d'éventuels dommages.

  • Les appareils photo numériques sont généralement très vulnérables à l'exposition à l'eau, un appareil spécialement conçu pour les environnements aquatiques est par conséquent idéal.

Comment rester en sécurité

Une des plus grandes compétences que vous aurez à apprendre en tant que kayakiste qui souhaite faire des photos sur l'eau, c'est de garder l'appareil photo et le corps en position sans perdre les rames ou chavirer.

  • Travaillez sur la manière de sécuriser votre rame à l'aide de sangles ou entre les jambes avant de commencer le tournage.
  • Et éviter de ranger l'appareil dans l'extrémité inférieure du kayak, car l'eau a tendance à s'accumuler dans cette zone.
  • Portez toujours un gilet de sauvetage en cas de chute dans l'eau.
  • Apportez également des jumelles avec vous. Ces dernières peuvent s'avérer très utiles en ce qui concerne la pré-planification de votre itinéraire et le repérage de prises potentielles sur une étendue d'eau.

Une fois que vous aurez maîtrisé l'art de filmer sur l'eau, vous aurez à coup sûr de merveilleuses occasions photographiques. Gardez ces conseils à l'esprit pour vous aider en vue de maîtriser ces compétences.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu