Conseils utiles pour le soin des plants de chrysanthème

1 août 2016

Les couleurs, formes et tailles variées des chrysanthèmes contribuent à en faire certaines des plantes les plus polyvalentes et les plus populaires dans le monde. Voici quelques conseils d'entretien pour vous assurer qu'ils prospèrent dans votre jardin pour les années à venir.

Conseils utiles pour le soin des plants de chrysanthème

Conseils pour des chrysanthèmes d'été

  • Les engrais organiques à libération lente comme la farine d'os et la farine de sang, incorporée lors de la plantation, nourrira le sol pendant plusieurs mois.
  • Trop d'engrais favorise le feuillage au détriment des fleurs, alors un apport dilué une fois par semaine est généralement préférable. Pour une solution diluée d'engrais liquide, telle que les algues liquides ou un thé de fumier, mélangez-la à la moitié de la concentration recommandée.
  • Pendant les périodes de sécheresse, un arrosage hebdomadaire approfondi est nécessaire.
  • Les chrysanthèmes ont rarement besoin d'être arrosés après que les fleurs montrent leur couleur.
  • L'arrosage par-dessus est très bien en été, mais il peut propager la moisissure à l'automne.
  • Les chrysanthèmes vont mieux lorsque la zone des racines est recouverte d'un paillis afin de diminuer les mauvaises herbes et de conserver l'humidité. Des feuilles partiellement compostées, des coques de cacao ou autre humus local peuvent être utilisés.
  • Une combinaison de feuilles avec une superposition d'au maximum trois centimètres (un pouce) de coques de cacao est adéquate. Évitez la mousse de tourbe, car elle peut se compacter et empêcher l'humidité de suinter vers les racines.

Protéger les chrysanthèmes vivaces au cours de l'hiver

Utilisé pour décrire les types bas de type coussin, les termes «chrysanthèmes vivaces» sont quelque peu trompeurs. Les racines de tous les chrysanthèmes vivaces peuvent résister à des températures légèrement en dessous de zéro. C'est l'alternance du gel et du dégel qui anéanti le plus les chrysanthèmes en hiver en soulevant du sol ces plantes à racines superficielles.

  • Déterrez les plants après qu'ils aient fleuri et entreposez-les dans un châssis froid ou entreposez-les sur le sol le long du côté nord du bâtiment et couvrez-les de paille.
  • Les plantes dans un sol très bien drainé peuvent être laissées là et couvertes de cinq à 10 centimètres (deux à quatre pouces) de paillis en vrac après que le sol ait gelé.

Soutenir les plantes de chrysanthème

Les jardiniers ingénieux ont développé une variété de méthodes pour soutenir les chrysanthèmes.

  • Les plantes avec seulement quelques fleurs sont généralement supportées par un support en acier ou en bambou pour chaque branche.
  • Les attaches en métal ou en plastique sont utilisées pour attacher les tiges des plantes aux tuteurs.
  • Pour soutenir les plants de chrysanthèmes, utilisez des cerceaux de métal avec trois ou quatre tiges. Ces types de cerceaux sont vendus dans la plupart des centres de jardin et sont souvent utilisés pour soutenir les pivoines. Ils sont de longue durée et pratique à ranger car ils peuvent être rabattus à plat. Les cerceaux fonctionnent raisonnablement bien si les plantes ne poussent pas à plus d'un mètre (trois pieds).
  • Si toute une plate-bande est plantée de chrysanthèmes, un damier de ficelles peut être tendu entre les tiges de support pour former des carrés d'environ 10 à 25 centimètres (quatre à 10 pouces) de diamètre. La première rangée de cordes peut être positionnée lorsque les plantes sont environ 30 centimètres (12 pouces) de hauteur. Comme les plantes poussent, des chaînes supports supplémentaires peuvent être ajoutés, de sorte que chaque plante est enfermée dans son propre carré, sur plusieurs niveaux de hauteur.

Le pincement et l'arrêt

Une technique appelée pincement consiste à couper ou à casser le premier centimètre (demi-pouce) de pousse. Cela oblige la plante de chrysanthème à produire des pousses latérales, appelées pauses, directement au-dessous du point de pincement.

  • Toutes les plantes doivent être pincées quand elles ont 15 à 20 centimètres (six à huit pouces) de hauteur.
  • Trois pauses sont généralement formées après chaque pincée. Chaque pause peut elle-même être pincée après qu'elle ait augmenté d'environ 15 centimètres (six pouces) et il peut même être possible de la pincer une fois de plus.
  • Aucun pincement ne devrait avoir lieu une fois que la plante est dans les 90 jours de sa période de floraison normale.

Vous occuper adéquatement des chrysanthèmes aidera l'ensemble de votre jardin à prospérer. Bien connu pour être l'un des vivaces les plus faciles à entretenir, de l'entretien et de la considération sont nécessaires pour leur permettre d'atteindre leur pleine floraison et couleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu