Conseils utiles pour nettoyer et détacher un tapis

9 octobre 2015

Si vous voulez que vos tapis gardent un aspect neuf, faites tout pour qu'ils ne se salissent pas trop! Voici des conseils simples pour le nettoyage et le détachage du tapis.

Conseils utiles pour nettoyer et détacher un tapis

Nettoyer un tapis facilement

  1. Appliquez une solution de nettoyage en frottant doucement dans le sens de la trame.
  2. Après avoir rincé le tapis, ôtez l'excédent d'eau avec une raclette à vitres.
  3. Faites-le sécher à l'extérieur, à l'ombre, posé sur une table de jardin, par exemple.

Pensez à laver les franges. Nettoyez-les des nœuds vers l'extrémité avec une brosse ou une éponge imbibée de solution nettoyante. Placez ensuite un torchon sec sous les franges et rincez-les en les tamponnant à l'aide d'un linge humide. Laissez-les sécher à l'air libre.

  • Rincez le tapis avec des chiffons trempés dans l'eau tiède et bien essorés. Ôtez l'excédent d'eau en le raclant dans le sens de la trame à l'aide d'une raclette à vitres. Utilisez d'autres torchons pour éponger l'humidité restante.
  • Faites sécher votre tapis dehors, à l'ombre, sur une table de jardin ou une corde à linge solide. À l'intérieur, étalez-le sur un étendoir suffisamment grand.
  • Si les poils du tapis ont durci, brossez-les ou passez l'aspirateur.

Détachage simple et efficace

Voici plusieurs méthodes pour détacher un tapis.

  • Épongez la tache au maximum en la tamponnant avec un chiffon ou du papier essuie-tout.
  • Grattez les résidus solides à l'aide d'un couteau de table peu tranchant ou d'une spatule.
  • Nettoyez la tache des bords vers le centre (et non le contraire), afin de ne pas l'étaler davantage.
  • Si elle a traversé toute l'épaisseur du tapis, placez un chiffon dessous (sur l'envers) afin d'absorber ce qui risque encore de couler.
  • Diluez-la en la tamponnant avec un chiffon trempé dans de l'eau tiède ou de l'eau gazeuse nature.
  • Appliquez d'abord un produit nettoyant pour tapis et moquettes (après avoir fait un essai dans un coin peu visible).
  • Si cela ne suffit pas, diluez 5 millilitres (une cuillère à thé) de liquide à vaisselle dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau tiède. Tamponnez la tache, puis rincez en tamponnant à nouveau avec un chiffon blanc imprégné d'eau claire, sans saturer les poils.
  • La mousse à raser est également très efficace : humidifiez la tache, couvrez-la de mousse, puis rincez en tamponnant avec un chiffon trempé dans de l'eau froide.
  • Versez 15 millilitres (1 cuillère à soupe) d'ammoniaque dans 125 millilitres (1/2 tasse) d'eau et tamponnez la tache. Mélangez ensuite 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre blanc et 250 millilitres (1 tasse) d'eau, tamponner à nouveau. Rincez avec un chiffon trempé dans l'eau froide.
  • Mélangez un peu d'eau et assez de détergent en poudre aux enzymes pour former une pâte (attention : elle ne doit contenir ni agent de blanchiment, ni produit d'azurage). Étalez-en sur la tache et laissez agir 10 minutes. Retirez-en le maximum à l'aide d'une cuillère en bois, puis tamponnez avec du papier essuie-tout. Rincez avec un chiffon imbibé d'eau tiède.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos tapis tachés. Il n'y a plus matière à paniquer lorsqu'une tache tenace apparait sur l'un de vos tapis puisque vous savez maintenant comment les faire disparaître!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu