Construire un graphique pour la grossesse

18 août 2016

Si vous et votre partenaire avez décidé d'avoir un enfant, vous devez certainement attendre avec impatience un résultat positif de votre test de grossesse. Pour augmenter votre probabilité de tomber enceinte, il faut que vous compreniez votre cycle menstruel et que vous identifiez le moment le plus propice pour avoir des rapports sexuels pendant chaque cycle.

Construire un graphique pour la grossesse

Voici comment tracer la courbe de votre température basale tout au long du mois pour identifier le moment de l'ovulation et planifier les rapports sexuels en conséquence afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte.

Procurez-vous un thermomètre pour prendre la température basale

La construction du graphique de votre cycle ne nécessite que quelques outils.

  • Avant tout, vous avez besoin d'un thermomètre pour prendre la température basale du corps (BBT). Ce thermomètre est différent de celui que vous utiliseriez pour mesurer la fièvre, vous devrez donc passer par votre pharmacie pour en acheter un.
  • Choisissez un thermomètre BBT avec un affichage numérique pour la plus grande précision.
  • Vous pouvez tracer la courbe de vos températures sur un graphique à imprimer, vendu généralement avec votre thermomètre BBT.
  • En alternative, les sites web et les applications vous permettent de garder une trace électronique de votre graphique.

Comment ça marche

Votre température basale donne un aperçu de vos poussées hormonales tout au long de votre cycle menstruel.

  • Le jour de votre ovulation, vous remarquerez une baisse significative de la température, suivie d'une augmentation constante jusqu'à ce que vos menstruations commencent.

Construire un graphique

Pour tracer ces changements vous devez prendre votre température à la même heure chaque matin. Il est impératif que vous preniez votre température avant de sortir du lit et après au moins trois heures de sommeil pour garantir une lecture précise.

  • Enregistrez votre température basale sur votre graphique.
  • Lorsque vous remarquerez une baisse de la température suivie d'une pente constante, vous serez en mesure d'identifier le moment de l'ovulation.
  • Construire un graphique pendant quelques mois vous dit quel est le jour de votre cycle où se produit l'ovulation. La détermination de cette configuration vous indique le jour où vous devez avoir des rapports sexuels pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

Des conseils pour construire votre graphique

Il est important de se rappeler que la construction du graphique ne prédit pas l'ovulation parce que votre graphique révèle seulement votre ovulation après la chute de votre température.

  • Cependant, vous pouvez utiliser le graphique en conjonction avec d'autres outils afin de maximiser vos chances de tomber enceinte.
  • Les trousses de prédiction de l'ovulation peuvent détecter une poussée hormonale dans votre jet d'urine, en révélant que votre corps se prépare à l'ovulation.
  • Vous pouvez également rechercher des signes d'ovulation, comme une augmentation de la glaire cervicale glissante, qui ressemble à du blanc d'œuf.

Remarques finales

Le corps de chaque femme est différent et toutes les femmes n'ovulent pas le 14ème jour d'un cycle de 28 jours. En tant que tel, l'identification de l'ovulation par la construction d'un graphique peut vous aider à réaliser votre rêve de grossesse. Une fois que vous avez saisi quand vous allez ovuler, le fait d'avoir des rapports sexuels dans les cinq jours précédant l'ovulation, ainsi que le jour de l'ovulation et le jour suivant, vous donne les meilleures chances de tomber enceinte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu